La Traversée


© DR
Bénin

Texte Mireille Assiba Gandebagni
Direction lecture Odile Sankara

Vidou et Filstere vont au paradis. Malheureusement, ils ratent l’occasion censée les y amener. Chacun s’en rejette la faute. Ils attendent une autre occasion et l’espèrent, l’attente est longue. Les langues se délient : Vidou dévoile ses vilenies. Les divergences surviennent. La fatalité s’en mêle. Mordu par un serpent, Filstère ne fera pas la traversée mais exige le repentir de son ami.

Ce projet est née des réflexions menées sur la question de l’immigration clandestine, de cette quête de l’ailleurs meilleur à l’aide des témoignages vécus, de l’écoute et de l’observation nous avons donné vie à ce texte.

Mireille Assiba Gandebagni est née en 1985 à Cotonou au Bénin où elle vie actuellement. Titulaire d’une Licence en Communication et Relations Internationales, elle se consacre aujourd’hui au théâtre et à l’écriture. Elle a suivi une formation en jeu d’acteur au centre Arabo Tunisien de recherche théâtrale “El Hamara”.
En 2015, elle entame une résidence à la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon avec sa pièce Du jour au lendemain. Son recueil de nouvelles Loin vers mes treize ans est édité aux éditions plurielles (Bénin) en 2016. Elle a écrit des nouvelles telles que Une pétasse pas comme les autres dans Plus de Noël pour Etèwutu (2009, recueil collectif, éditions plurielles), L’Homme sans queue, dans les dernières nouvelles dans Écrivaines du Bénin (recueil collectif, éditions Savanes 2016). Elle écrit également du théâtre : Du Jour au Lendemain, Le mur des lamentations ou La Traversée.

Odile Sankara est metteuse en scène et comédienne. Elle a créé sa Compagnie, Kandima, dont elle est la directrice artistique. Elle fait de la question de la création non seulement une passion mais aussi et surtout un défi d’inscrire la femme dans le paysage de la création théâtrale en Afrique.
Son engagement au théâtre est un désir d’émancipation. Donc être comédienne pendant près de deux décennies est un tremplin pour poser les vraies questions liées aux métiers des arts de la scène et surtout pouvoir les toucher du doigt, les comprendre. La mise en scène est pour elle, un moyen de prendre la parole. C’est un acte politique.

Distribution

Texte Mireille Assiba Gandebagni
Direction lecture Odile Sankara
Avec les élèves la séquence 10 de l’Académie de l’Union

Coproduction La Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon, Les Francophonies - Des écritures à la scène, Centre national des écritures du spectacle

Avec le soutien de l’Institut Français

En partenariat avec L’Académie de l’Union - École supérieure professionnelle de théâtre du Limousin