MUJUMBA Pierre Mumbere


R.D. du Congo Origine de la bourse : Lauréat du prix Découverte RFI/Théâtre Sud 1999

Bourse R.F.I. : lauréat "Découverte R.F.I. Théâtre Sud 1999"

Pierre Mumbere Mujumba est Professeur de français, responsable du projet "Archives et Musée de la littérature" à a Bibliothèque nationale du Congo.

Auteur, acteur et metteur en scène, il crée et dirige plusieurs théâtres depuis 1977, à Kisangani, à Butembo et à Kinsahasa (Théâtre du Graben).

mise à jour avril 2014
photo Alain Chambaretaud, Limoges, 1999

Créations de l'auteur

Textes

La Dernière enveloppe
théâtre, éditions Lansman, 1999. Prix Découverte R.F.I. Théâtre Sud 1999.

Mama Domina partage son temps entre Paris, New York ou Genève et sa villa "pharaonique". Frédéric Mafikiri, modeste professeur d’anglais, est réduit à quémander les dix dollars mensuels que lui consent chichement sa richissime employeuse, et qui lui permettent tout juste de ne pas mourir de faim... Mais l’enveloppe salvatrice a mystérieusement disparu. S’ensuit un affrontement loufoque, sous forme de dialogue de sourds, entre la Patronne, le pauvre Mafikiri, l’archidomestique et le neveu. De quoi soulever pas mal de poussière nauséabonde.
4 comédien(s) et 3 comédienne(s) • 63 pp. • 2002. Texte théâtral paru dans l’ouvrage n° 369.
La pièce a été traduite en anglais et jouée à New York en 2002 par le Lark Theatre Company.

Ecce Ego
Hatier, collection Monde Noir, 2002.

La belle amitié de deux jeunes professeurs congolais - Masereka et Sondyamwenge - sera-t-elle mise en péril ? En effet, Sondyamwenge accusé de détournement d’argent, s’enfuit lors d’une permission accordée par les gendarmes. Son ami est alors aussitôt mis au cachot pour complicité. Sondyamwenge est-il le vrai coupable ? Pourquoi a-t-il pris l’argent ? Un roman qui met en face à face l’honnêteté, l’amitié, la fidélité et les injustices sociales et administratives.

Autres informations

Résidences

Résidences à la Maison des Auteurs des Francophonies en Limousin et à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon.