Nos (re)conquêtes - chapitre 1


Que laisse-t-on derrière nous tout au long de nos existences respectives, quel que soit l’endroit où nous sommes : celui de la jeunesse, de l’ailleurs, du marginal, de la vieillesse, de la norme, du rêve, des idéaux, des désirs… Mettre des mots, de la matière, des images, des sons sur ce qu’on pense perdre et ainsi exercer notre droit à l’expression intime d’un certain chaos. Nous partons de la question de la perte pour arriver à celle de la quête.
De la reconquête.

Documentaire
Douze élèves de différents âges ont été invités à participer à un projet qui les met en jeu collectivement et questionne intimement le rapport qu’ils ont à leur estime de soi et à leur créativité. Gianni-Grégory Fornet, Cathia Boucheron et João Garcia leur ont proposé de travailler sur une création collective (texte, illustration visuelle, musique et voix, danse et jeu…). Le documentaire présentera tous les protagonistes pendant le processus de création. C’est l’objet de ce film : rendre compte de cette expérience en actes et en paroles, accompagnée du témoignage et du ressenti des jeunes.

Distribution

Avec Gianni-Grégory Fornet, Cathia Boucheron et les participants du Lycée agricole Magnac-Laval

Réalisation João Garcia et Gianni-Grégory Fornet

Nos (re)conquêtes - Chapitre 1 est un projet d’action culturelle des Francophonies - Des écritures à la scène, co-construit pour cette première année avec le lycée agricole de Magnac Laval (EPL de Limoges et Nord Haute-Vienne), l’ALSEA (Association Limousine de Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte), l’ARSL (Association de Réinsertion Sociale du Limousin) et les CEMEA Nouvelle-Aquitaine.

Actualités