Lauréat du Prix Sony Labou Tansi des Lycéens 2011
Né en 1965 à Porto, il réside en Belgique depuis près de vingt ans. Il a fait toutes ses études en France, jusqu’à la faculté (DEUG de philosophie, Université de Clermont-Fd). Après plusieurs années d’expérience comme animateur, éducateur et directeur dans des centres d’accueil pour adolescents de quartiers difficiles (banlieue de Lyon), et adultes handicapés mentaux (Association des Paralysés de France), il entreprend des études à l’INSAS (Institut National des Arts du Spectacle) à Bruxelles en section mise en scène, d’où il sort en 1994.
En 1995, il fonde à Bruxelles le groupe Tsek, compagnie dont la recherche fait appel à diverses écritures scéniques, où se mêlent théâtre, musique, danse et vidéo.
Surtout connu comme auteur Manuel Pereira a écrit un recueil de nouvelles, des poèmes, des récits et, principalement, des textes dramatiques et des scénarios pour le théâtre et la danse.
Sa première pièce, La trajectoire du taureau, qu’il mit lui-même en scène à Bruxelles en 1995, fut travaillée en atelier par la compagnie de Stanislas Nordey (TGP Saint Denis) et plus tard adaptée pour la danse par le chorégraphe Marco Beccherini à Marseille. En 2002, M. Pereira renouvellera sa collaboration avec ce chorégraphe et écrira un texte pour la danse à partir de sa nouvelle Le voyage à Ubrino (création à Marseille, tournée en France, Espagne, Italie).
En 1995 il co-écrit avec Thierry Salmon le texte Faustae Tabulae, présenté au KunstenFestival des Arts à Bruxelles, et au Théâtre Arena del Sole, à Bologne.
En 1996, à l’invitation de Philippe Delaigue, il commence en résidence d’auteur à la Comédie de Valence, un cycle de textes, dont Soldat Ruiz, et y débute ce qui deviendra plus tard La trilogie des machines.
En résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon en 2005 il écrit La Balade du non mort et Requiem pour une cascadeuse. Ce dernier texte a été monté en Suisse (Neufchâtel) par la compagnie Aloïs Troll en janvier 2006, et mis en lecture par J-M. Rivinoff à la Scène Nationale de Blois et à Vendôme... Il a été sélectionné par la SACD pour être lu durant le Festival d’Avignon 2006, par Christine Murillo, à la Chapelle du Verbe Incarné.
Mythmaker, a été achevé lors d’une seconde résidence à la Chartreuse, en 2008. Il a été sélectionné par le Théâtre National de Bruxelles et mis en espace dans le cadre du Festival des Ecritures 2009. Plusieurs lectures publiques et mises en espace ont eu lieu depuis : - Berlin (Literarische Colloquium), galerie Mat’s Laden (Prenslauerberg) - Paris (Salon du théâtre)... Il a été traduit en allemand par Claudia Hamm.
Permafrost. a été achevé lors d’une résidence d’écriture à Berlin (Literarische Colloquium Berlin) en 2010 et a reçu le Premier prix du CED (Centre des Ecritures dramatiques, de Belgique).
En 2012, Manuel Pereira a reçu une commande de la Schaubühne, à Berlin, pour l’écriture d’un texte théâtral, qui fut présenté au Festival F.I.N.D. 2012. Le projet intitulé Hôtel Bogota, élaboré par un metteur en scène de la Schaubühne, réunissait « 5 auteurs européens, dont l’excellence a été appréciée » et fut créé dans l’hôtel du même nom à Berlin.
En marge de son travail d’écrivain il continue d’animer des ateliers d’écriture, notamment au Théâtre National de Bruxelles. De 2006 à 2009 une résidence lui fut proposée au théâtre Les Tanneurs, à Bruxelles. Il y a réalisé un long travail d’accompagnement à l’écriture avec des sans abris et des gens ayant vécu dans une grande précarité. Ce travail, intitulé Les Invisibles, a été présenté en plusieurs étapes, aux Tanneurs, en mai 2008 et nov 2009.
Mise à jour 2017 - photo M.A. Pereira