Sur les pas de Kateb Yacine


© Brigitte Enguerrand
Algérie

Auteur Mohamed Kacimi
Extraits de l’œuvre poétique de Kateb Yacine
Avec Mohamed Kacimi et Souad Mass

Sur les pas de Kateb Yacine restitue le parcours du poète algérien Kateb Yacine, né en 1929 mort en 1989, et fait entendre des extraits de son œuvre
poétique. Écrivain rebelle, pourfendeur de tous les pouvoirs, des colonialistes aux intégristes en passant par les hommes politiques qui ont tué dans l’œuf l’indépendance de l’Algérie dès 1962. Écrivain engagé et résolument moderniste dans la forme, Kateb Yacine était à la fois le Voltaire et le Joyce de ce Maghreb toujours en quête de libertés.

Kateb Yacine est né le 6 août 1929 à Constantine. Il est issu d’une famille de lettrés : Kateb signifie écrivain. Collégien, il prend part, à Sétif, aux manifestations du 8 mai 1945, réprimées dans le sang par les autorités coloniales française. Il est emprisonné et torturé. À 16 ans, il publie son premier recueil de poésie Soliloques. Il débarque à Paris un an plus tard et frappe aux portes du Mercure de France, de la revue Esprit et des Lettres françaises qui le publient. Il est reçu par Aragon et Éluard. En 1950, il rentre en Algérie, fait une brève carrière de journaliste, et va ensuite exercer de nombreux métiers en Algérie et en France où il doit s’exiler à plusieurs reprises. En pleine guerre d’Algérie, il publie à l’âge de 27 ans, son premier roman Nedjma qui fera l’effet d’une bombe dans le ciel de la littérature.

Mohamed Kacimi est un écrivain, dramaturge et traducteur, né en Algérie. Il a également été journaliste et producteur pour France Culture. Dernièrement, sa pièce Jours tranquilles à Jérusalem est créée à la Manufacture des Œillets dans une mise en scène de Jean-Claude Fall. Ce texte est publiée chez Riveneuve en 2018. Il publie Dissidences, chroniques du Hirak aux Éditions Frantz Fanon également en 2019 et écrit Congo Jazz band, édité à L’Avant-scène théâtre en 2020, créé dans une mise en scène de Hassane Kassi Kouyaté aux Zébrures d’automne 2020.

Souad Massi est une chanteuse algérienne, d’expression arabe. Elle découvre très jeune le chaâbi, puis le rock américain, le folk, la pop, la country, le fado portugais et la musique arabo-andalouse. Son album Raoui (« le conteur ») sort en 2001 et est applaudi par la critique. Souad Massi s’impose comme artiste et est considérée comme une porte-parole de la jeunesse algérienne. En 2015 , Souad Massi sort son 5e album intitulé El Mutakalimun, avec lequel elle rend hommage à la poésie arabe. En 2019, elle revient sur scène avec son album Oumniya.

Distribution

Auteur Mohamed Kacimi
Extraits de l’œuvre poétique de Kateb Yacine
Avec Mohamed Kacimi et Souad Massi

Production Écritures du monde
Accueil en partenariat avec Conseil départemental de la Haute-Vienne /Espace Noriac