Un instant d’éclat


© Rastwista
Congo

TEXTE Pierrette Mondako (République du Congo)
DIRECTION LECTURE Alexandra Courquet, Adrien Ledoux (Cie L’abadis)

Après un sinistre dévastateur, alors que les victimes sombrent dans le désespoir, ne sachant par quel bout recommencer leur vie, une indemnisation conséquente, octroyée par l’état, apporte un souffle de soulagement. Mais cet argent, parfois difficilement acquis auprès de l’administration, bouscule la vie de deux adolescents et de leurs familles. Les vies changent autant que les aspirations de chacun·e·s, rendant méconnaissables les personnalités d’autrefois et dévoilant des ambitions nouvelles. Si la fille est bouleversée par les changements qu’elle constate chez son père, le garçon, lui, est ébranlé par les agissements de sa mère. Celle-ci escalade très vite les marches du changement. Mais sur les cendres de son mari saura-t-elle se recréer une joie véritable ?

Pierrette Mondako, comédienne et autrice du Congo Brazzaville, en foulant ses premiers pas sur les planches du théâtre au lycée en 1995, se fixe un objectif crucial, celui d’écrire pour le théâtre. Elle voit son ambition se réaliser quand elle crée avec Célestin Kauset la troupe de théâtre Emeraude Pembe en 2001, une jeune troupe en quête de textes. Passionnée de l’écriture depuis son jeune âge, c’est en 2002 qu’elle écrit sa première pièce de théâtre intitulée L’escalier aux danses sacro-folles, un texte lu en 2004 au festival Mantsina sur scène, ensuite joué en 2005 et publié toujours par le même festival dans une compilation de textes d’auteurs en 2011. En 2004, elle participe à la résidence d’écriture le Chantier Panafricain de l’Écriture Dramatique des Femmes à Grand-Bassam, en côte d’ivoire, et c’est en 2009 que la résidence publie son texte Le pied de l’Azar, dans une compilation de textes d’autrices africaines...
Son dernier texte Entre deux souffles, le silence, écrit au cours de la résidence d’écriture Mantsina sur scène, Brazzaville 2019, est sélectionné au cycle de lectures RFI Ça va, ça va le monde au Festival d’Avignon 2020. Le même texte est programmé en lecture publique au festival de Limoges Les Zébrures du Printemps, Les Francophonies, Des écritures à la scène.
Elle participe au projet ‘’Kintouandi’’ comme autrice, avec le texte La Femelle de tonnerre, d’après le roman Les sept solitudes de Lorsa Lopez de Sony Labou Tansi , une visitation des textes de cet illustre auteur du théâtre pour une nouvelle réécriture, Pointe-Noire 2020.
Bénéficiaire de la bourse Odyssée 2020, un programme de résidence de l’ACCR, elle participe à une résidence à la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon. Mais pour cause de la crise sanitaire mondiale, la résidence d’écriture a eu lieu en 2021.
Lauréate du programme TRAME 2022, elle participe à une résidence d’écriture à la Cité Internationale des Arts de Paris en 2022

Distribution

Texte Pierrette Mondako
Direction lecture Alexandra Courquet, Adrien Ledoux (Cie L’abadis)

Texte inscrit dans le cadre d’une résidence « Terminer un texte » à la Maison des auteurs·rices de Limoges.

Production Les Francophonies - Des écritures à la scène
Accueil en partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Vienne / Espace Noriac