Billetterie Billetterie

Ifergan Ariel


© Alexandre Frenette
Canada-Québec Origine de la bourse :

Résidence du 17 juillet au 6 août 2017

Ariel Ifergan débute sa carrière en 1999 en tant qu’interprète au théâtre. Il a joué depuis dans près d’une vingtaine de productions dont les plus récentes sont L’Orangeraie de Larry Tremblay (m.e.s Claude Poissant), Richard III (m.e.s. Brigitte Haentjens), Devinez-qui, les dix petits nègres (m.e.s. Michelle Deslaurier) et Le dernier jour d’un condamné (m.e.s. Éric St-Jean).

Il se laisse rapidement tenter par l’écriture et la mise en scène. En 2002, il écrit et met en scène T’as aucune chance qui sera présenté pendant six ans dans les écoles secondaires du Québec et récompensé par le Masque des enfants terribles. En 2006, il fonde, en compagnie d’Alexandre Frenette, Pas de Panique.

En 2007, il adapte au théâtre le conte philosophique de Voltaire, Zadig ou la destinée. Il coécrit le texte et interprète plus de 15 personnages sur scène. La pièce sera jouée de 2007 à 2012 partout au Québec. C’est ce même spectacle qui ouvrira l’année 2017 au Studio du Centre Segal. En 2015, il met en scène L’Augmentation de Georges Perec qui remporta également un grand succès en tournée. Ariel et sa compagnie Pas de Panique sont invités dès 2016 à réaliser une résidence de création au Centre Segal de Montréal. Le Visiteur, d’Éric-Emmanuel Schmitt, a été sa première mise en scène dans le cadre de cette résidence.
En 2017, Ariel est de la distribution de Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? (m.e.s par Denise Filiatrault) au Théâtre du Rideau Vert et en tournée partout au Québec. Au cinéma, il participe à deux courts métrages : Sur la ligne de Frédéric Desager et Next Floor de Denis Villeneuve qui remporte la Palme du meilleur court métrage à Cannes en 2008.

Créations de l'auteur

- 

Autres informations

Ariel Ifergan et les Francophonies en Limousin

2017 : Résidence de mi-juillet à mi-août