Actions Culturelles

EN COMPAGNIE DES PUBLICS

- Éducation artistique et culturelle

La jeunesse est l’un des axes majeurs développé par Les Francophonies – Des écritures à la scène. Un travail à l’année est initié avec l’Éducation nationale et le ministère de l’Agriculture dans différents établissements scolaires de la région avec lesquels des conventions ont été signées (lycées agricoles, lycées et collèges d’enseignements généraux ou lycées professionnels) afin de proposer et de réaliser avec les équipes pédagogiques en place, des ateliers de pratique artistique au long cours pour les élèves (écriture et jeu) en compagnie d’artistes francophones.

Le Prix Sony Labou Tansi des lycéens, développé depuis 2003 par l’Académie de Limoges et son PREAC Écritures et théâtres contemporains francophones en collaboration avec Les Francophonies – Des écritures à la scène, réunit chaque année plus de 1.000 lycéens de différents pays. Ces derniers, à l’issue d’un processus pédagogique d’une année, élisent un texte choisi parmi six pièces dramatiques francophones. Ce prix permet aux lycéens de découvrir des œuvres théâtrales contemporaines, atypiques, incisives, et pertinentes où l’acte de lire n’est plus seulement un rapport au texte mais aussi un rapport au monde.

Durant les deux festivals, des parcours de spectateurs et des accompagnements en médiation sont proposés à des enseignants et leurs élèves venant à Limoges pour vivre durant plusieurs jours en immersion artistique.

- Actions culturelles et territoriales
De même, dans la perspective d’élargir, pour différents publics sur son territoire d’implantation, la connaissance et la perception des cultures et des
artistes francophones, Les Francophonies – Des écritures à la scène proposent à des centres sociaux, des acteurs de la santé publique, des associations rurales, des projets construits ensemble avec des artistes francophones dans le souci de durabilité et d’accessibilité pour tous.

L’Université de Limoges est partenaire depuis de nombreuses années à travers ses différentes facultés, notamment par les actions entreprises avec les étudiants du Master Création contemporaine et industries culturelles. Une convention lie les deux structures pour leurs collaborations en matière de formation, de vie étudiante et de développement international.
Des réflexions sont menées avec les CEMEA (mouvement d’éducation populaire) sur les enjeux de la médiation artistique et culturelle et aboutissent à différentes actions conduites auprès des enseignants et des professionnels socio-culturels et par la suite, vers des publics divers.

- Ressources
Les Francophonies – Des écritures à la scène, en compagnie de la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, de Canopé (réseau de création et d’accompagnements pédagogiques) et de Théâtre-contemporain.net, ont constitué depuis de nombreuses années des plateformes de ressources numériques sur le théâtre francophone contemporain, ses auteur.trice.s et ses metteur.se.s en scène.
Ces ressources et archives constituent une somme importante et unique de connaissances sur ce sujet et sont à la disposition de tous les publics (chercheurs, enseignants, étudiants, amateurs…).

- Amateurs à vous !
Les Zébrures d’automne s’ouvriront chaque année par un spectacle participatif créé par un.e artiste avec des amateurs de tous horizons et disciplines.

Les Francophonies – Des écritures à la scène vont ouvrir à Limoges, à partir de 2020, un atelier de pratique théâtral, avec comme support, des textes dramatiques francophones.

Ces deux actions vont contribuer à élargir auprès d’autres publics, cette école du spectateur ouverte à l’international que nous appelons de nos voeux.

Pour plus de renseignements, contactez

Action culturelle / groupes : Christiane Boua
Téléphone : 05 55 10 90 10