Nos (re)conquêtes

Une autre page…
Après 3 ans passés au cœur de l’adolescence et de sa joyeuse tempête, nous sommes sur le point d’écrire une autre Histoire.
Une Histoire où nous placerons la rencontre et l’expérimentation au cœur.
Une Histoire où le chemin sera bien plus important que la fin.
Une Histoire d’altérités et de frictions.
Nous sommes partis de la question de la perte.
Que laisse-t-on derrière nous tout au long de nos existences respectives, quel que soit l’endroit où nous sommes : celui de la jeunesse, de l’ailleurs, du marginal, de la vieillesse, de la norme, du rêve, des idéaux, des désirs… Mettre des mots, de la matière, des images, des sons sur ce qu’on pense perdre et ainsi exercer notre droit à l’expression intime d’un certain chaos.
Nous partons de la question de la perte pour arriver à celle de la quête.
De la reconquête.
Exprimer les failles qui constituent et renforcent.
Donner voix et corps à la fierté d’être. Affirmer notre existence, notre place, notre légitimité au Monde, parmi le Monde.
Raconter sa dignité.
Raconter nos (re)conquêtes.
Nous partons donc de là, de ce socle thématique qui se laissera bousculer et façonner par tous les acteurs de cette aventure.

Une histoire qui dure 3 ans
Nous serons accompagnés de 2019 à 2022 d’un collectif d’artistes et professionnels du secteur éducatif, socio-éducatif, social, paramédical… intervenant parallèlement au sein des différentes structures partenaires, à travers des ateliers de pratique et de pensées ainsi que des immersions plus longues sur le terrain, autour de la ligne thématique commune, nos (Re)conquêtes et un ou plusieurs médium(s) artistique(s) (créations sonores, portraits documentaires, écritures, jeu, art plastique, arts visuels…)
3 ans car les expériences passées ont prou-vé qu’il faut du temps pour se rencontrer, se faire confiance, se laisser aller et se surpasser. Nous nous donnerons la liberté de continuer sur plusieurs années avec les mêmes structures et publics, ou selon ce qui se produira, d’inviter d’autres publics dans l’aventure.
Les Zébrures du printemps et d’automne de 2020 à 2022 seront des espaces de rencontres, de monstrations pour des restitutions et créations collectives, d’échanges et de découvertes à travers un parcours de spectateurs.

Le binôme : un duo de professionnel·le·s pour Nos (re)conquêtes.
Dans chaque structure partenaire s’établira un binôme constitué d’un artiste et d’un référent, membre du personnel de la structure en question.
Chacun agira dans une complémentarité respectée et seront deux à mener les ateliers / séances.
La force du binôme résidera dans la capacité de chacun à agir pour les publics concernés à son endroit, à apporter un éclairage bénéfique sur une situation, à écouter, observer et dialoguer ensemble. L’engage-ment de la structure partenaire et de son membre référent, au même titre que l’artiste et les publics touchés sera primordial. C’est la raison pour laquelle plusieurs rencontres et séances de travail, avant la mise en place effective dans chaque structure puis pendant l’année, entre artistes et référents professionnels seront organisées (voir comité de pilotage avec les CEMEA).