Billetterie

DJAILANI Nassuf


© 1881- BIGG’s
Mayotte / France Origine de la bourse :

Bourse découverte du Centre national du Livre

Nassuf Djailani est né en 1981 à l’île de Mayotte dans l’archipel des Comores. Journaliste à France Télévisions, il écrit également pour la radio et la presse écrite. Il est diplômé de l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine. Il collabore à des revues littéraires en France et à l’étranger : Riveneuve Continents, Ubu Théâtre scène d’Europe, la revue de poésie Mange Monde ou encore Interculturel francophonie (Italie).

Il est auteur de nouvelles, poèmes et théâtre. Il est lauréat du Grand Prix littéraire de l’Océan Indien pour Roucoulement (éditions Komedit, 2006). L’irrésistible nécessité de mordre dans une mangue est son dernier recueil de nouvelles paru aux éditions Komedit en 2014. Son premier recueil Spirale (variation poétique) est paru aux éditions Les Belles pages à Marseille en 2004.

En 2012, l’une de ses nouvelles, La Traversée de l’espoir (tirée de Une saison aux Comores, éditions Komedit) a été traduite en anglais par le magazine Words without Borders aux Etats-Unis.

En 2011, il publie En finir avec Bob, fragments écrits pour le théâtre dans la collection Instant théâtral, aux éditions L’Harmattan. Deux autres textes pour le théâtre paraissent également en 2012, Les balbutiements d’une louve, aux éditions Coelacanthe, et Se résoudre à filer vers le sud (éditions L’Harmattan), deux textes écrits comme auteur associé à la Compagnie Ariart théâtre à Mayotte.

Créations de l'auteur

Théâtre

Les Dits du bout de l’île,
Mise en scène El-Madjid Saindou, adaptation El-Madjid Saindou, par La compagnie Ariart-Théâtre - Chapelle du Verbe incarné, Avignon 2016

Les Balbutiements d’une louve, éditions Coelacanthe, 2012

Se résoudre à filer vers le sud, éditions L’Harmattan, 2012

En finir avec Bob, fragments écrits pour le théâtre, collection Instant théâtral, aux éditions L’Harmattan, 2011

Roman
Comorian vertigo, KomEdit, septembre 2017
Irrésistible nécessité de mordre dans une mangue, KomEdit, 2014
Le Songe d’une probable renaissance, KomEdit,2012

Nouvelles
Une saison aux Comores, KomEdit, 2014

Poésie
Haisoratra, variations poétiques, KomEdit, 2015
Roucoulement, KomEDIT, 2013

Autres informations

Nassuf Djailani et les Francophonies en Limousin

2015 : Résidence du 14 au 26 juillet 2015

Liens

La Croix (juillet 2016) :De Mayotte à Avignon