Billetterie

L’IMPARFAIT DU PRESENT


© Christophe Péan
Canada - Québec Lectures

Lectures, rencontres d’auteurs

sam 26/09 - 10h : Hamster de Marianne Dansereau
sam 26/09 - 11h30 : Réserves, phase 1, la cartomancie du territoire de Philippe Ducros
dim 27/09 - 10h : Tu iras la chercher de Guillaume Corbel
dim 27/09 -11h30 : Invisibles de Guillaume Lapierre-Desnoyers

Chaque année, le Comité de lecture de la Maison des auteurs choisit quatre textes parmi une centaine envoyée par des auteurs de langue française, du monde entier.
Cette année, à l’occasion des 50 ans du CEAD (Centre des Auteurs Dramatiques de Montréal) dont le but est de promouvoir et de diffuser les écritures dramatiques francophones du Québec et du Canada, le festival Les Francophonies en Limousin a choisi de mettre en lumière le travail de soutien aux auteurs de cet organisme particulièrement original.
Le lien entre le CEAD de Montréal et le festival Les Francophonies en Limousin est ancien, autant pour faciliter le repérage de talents émergents (dont certains sont acceptés en résidence à la Maison des auteurs) que pour observer les tendances et évolutions des écritures dramatiques francophones.
Un comité de lecture spécifique a donc été réuni par la Maison des auteurs pour choisir 4 textes dramatiques, d’auteurs membres du CEAD.
Au cœur de chaque édition du festival, une École nationale de théâtre est invitée à mettre en lecture publique ce bouquet dramaturgique : telle une troupe constituée, la promotion de jeunes comédiens va s’investir dans la mise à jour de ces œuvres, pour eux totalement inconnues jusque là. Un directeur artistique/dramaturge les guide dans ce parcours en forme de « tétralogie light ». Cette année, nous avons demandé à Paul Golub de se prêter au jeu de L’Imparfait du présent avec ses élèves de L’Académie – Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin.
Les œuvres présentées n’ont jamais été créées en France et sont parfois même inédites dans le pays d’origine de l’auteur. Il ne s’agit pas d’un « hit parade », ni même d’un échantillon représentatif des tendances du moment. En réalité, la mise en lecture nous offre une redécouverte, chaque année, de l’écriture théâtrale de langue française, dans sa diversité linguistique, sa vivacité, et dans la multiplicité de ses formes.
L’Imparfait du présent : quelque chose d’aujourd’hui dont nous ne connaissons pas encore vraiment le sens et dont le devenir ne sera complètement révélé que par le passage à la scène.
.
Chaque lecture est suivie d’une rencontre en présence de l’auteur, animée par le dramaturge suisse Michel Beretti.
Nous avons également invité Pascale Joubert, du CEAD de Montréal, à apporter les commentaires de l’organisme sur le travail spécifique d’accompagnement réalisé pour chaque auteur.

Les quatre textes présentés :
Hamster de Marianne Dansereau (Canada - Québec) / Sam. 26/09 à 10h
Boisbriand. Soir. La Fête du travail. Le Vieil Homme Qui Passe La Balayeuse Sur Sa Pelouse passe la balayeuse sur sa pelouse. La Fille Qui Attend Son Lift attend son lift. Le Gars Qui Compte La Caisse compte la caisse. La Fille Qui A Une Jupe Trop Courte Selon Le Règlement dort en cuillère avec son hamster dans le « ventre » du parc municipal, un genre de tunnel jaune parfait pour aller te geler la face les soirs de
semaine. Et à mesure que la pièce avance, nous découvrons comment ces personnages réagissent à la vie et aux gens qui les déçoivent et comment ce qu’on aurait pu prendre pour l’écriture oni- rique de l’auteure est bien réel.

Marianne Dansereau est l’auteure de Dalot(s), de Les fournisseurs de McDonald’s n’utilisent pas de peinture à base de plomb dans la conception des jouets du Joyeux Festin et de Savoir Compter présenté au Jamais Lu 2015 à Montréal. Sa pièce Hamster, lauréate du Prix du CEAD pour le texte le plus prometteur (Zone Homa, 2013) et Prix Ga, vient de recevoir le Prix Gratien Gélinas, prix créé par le CEAD et consacré à la relève de l’écriture dramatique au Canada.

Réserves, phase 1,la cartomancie du territoire de Philippe Ducros
(Canada - Québec) / Sam. 26/09 à 11h30

Hiver 2015. Un auteur parcourt le Québec et ses réserves. Il veut voir ces gens en bordure des villes et de l’immense, constater leurs conditions de vie. Mesurer le déracinement et les ravages de l’endoctrinement. Il écoute, tente de déchiffrer les blessures du passé et la force tranquille de ces survivants de l’Histoire. Briser les barrages, plonger dans leur identité submergée. Ne plus laisser les enfants mourir la bouche collée aux tuyaux d’échappement des grands camions miniers. Ne plus laisser notre mémoire s’envoler par la gueule du tuyau d’échappement des grands camions forestiers.
La démarche de Philippe Ducros est très ancrée dans différents pèlerinages menés aux quatre coins du monde : son voyage en Syrie donne naissance à La Rupture du jeûne  ; L’Affiche (Francophonies en Limousin, 2012), Les Lanceurs de pierres, sont respectivement les fruits de ses voyages en Palestine et en Israël. En 2011, cet auteur et metteur en scène autodidacte écrit et monte La Porte du non-retour (Francophonies en Limousin, 2011), un déambulatoire théâtral et photographique au cœur des exodes en Afrique.
Ses textes, dont son roman Eden Motel (2015), sont édités chez Lansman Éditeur, L’instant scène et L’instant même.

Tu iras la chercher de Guillaume Corbeil (Canada - Québec) / Dim. 27/09 à 10h
Une femme rentre chez elle. À la porte de son appartement, elle se dit qu’elle pourrait abandonner son travail et tout quitter.
Tu iras la chercher raconte à la deuxième personne du singulier l’histoire de cette femme qui part à la recherche d’elle-même avec cette impression persistante d’être en retard sur sa vie. Le spectateur se retrouve lui aussi à poursuivre le personnage que la femme, comme un guide, lui décrit, si bien que comme elle, il poursuit une image qui lui échappe sans arrêt.
Guillaume Corbeil a écrit pour la scène Le Mécanicien, Tu iras la chercher et Unité modèle (création en 2016 à Montréal). Nous voir nous, créée par le Théâtre PàP (Montréal) et mise en scène par Claude Poissant sous le titre Cinq visages pour Camille Brunelle a été présentée notamment à La Manufacture (Avignon), au Centre
national des arts (Ottawa) et a reçu de nombreux prix. Ses pièces sont publiées chez Leméac Éditeur. Il est également l’auteur de nouvelles, d’un roman et d’une biographie d’André Brassard.

Invisibles de Guillaume Lapierre-Desnoyers (Canada - Québec) / Dim. 27/09 à 11h30
Chloé, 15 ans, n’en peut plus de cette vie terne. Elle rêve de vent doux sur sa peau, de marcher dans le ciel. Alors elle part sur les routes. Une fugue échevelée faite de violence et de haltes routières. Derrière, elle laisse une mère désemparée et un enquêteur qui craint le pire pour l’avoir côtoyé trop souvent. Mais dans ce monde englué, on trouve aussi de fantastiques aigles de porcelaine.
Comédien puis metteur en scène, Guillaume Lapierre-Desnoyers s’est tourné vers l’écriture. Sa pièce Sexe Mania est présentée au festival Fringe en 2011. La même année, il publie son premier roman, Pour ne pas mourir ce soir. Son dernier texte, Invisibles, a reçu une mention spéciale dans le cadre du prix Gratien Gélinas. Il lui arrive également d’être coopérant volontaire en Afrique de l’Ouest.

Les dates

Expression 7
Limoges

L’IMPARFAIT DU PRESENT.

Tarifs:gratuit

L’IMPARFAIT DU PRESENT.

Tarifs:gratuit
Expression 7
Limoges

L’IMPARFAIT DU PRESENT.

Tarifs:gratuit

L’IMPARFAIT DU PRESENT.

Tarifs:gratuit

Distribution

Direction des lectures Paul Golub

Avec les étudiants de la Séquence 8 de l’Académie Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin Hélène Bertrand, Lara Boric, Jeanne Fremy, Robin Gros, Antoine Guyomarc’h, Marie Jarnoux, Sophie Lewisch, Ali Lounis Wallace, Florentin Martinez, Raphaël Mena, Erwann Mozet, Pélagie Papillon, Charles Pommel et Lorine Wolff

Commentaires dramaturgiques Michel Beretti

Le CEAD souligne ses 50 ans d’existence !
Cinquante années à promouvoir, diffuser et soutenir les écritures dramatiques francophones du Québec et du Canada. Le CEAD est la seule association d’auteurs dramatiques franco-canadienne qui oeuvre au développement de la dramaturgie. Depuis 1965, les auteurs y trouvent un espace d’accompagnement, d’exploration et de réflexion.
Le CEAD travaille activement au rayonnement et à la diffusion des auteurs québécois à l’étranger. Les Francophonies en Limousin sont depuis longtemps un fidèle allié de cette mission. Le Festival a bien souvent été la porte d’entrée des écritures québécoises sur le territoire européen. De nombreux auteurs du
CEAD ont également été accueillis à la Maison des auteurs.
Le CEAD est honoré que les Francophonies en Limousin soulignent ce 50ème anniversaire en consacrant le programme L’Imparfait du présent à ses auteurs membres. Nous espérons qu’un public nombreux sera au rendez-vous pour ce « spécial Québec » afin de célébrer avec nous les 50 ans de dramaturgie québécoise au présent !
Nicole Doucet, directrice

Production

Accueil en partenariat avec le Théâtre Expression 7.

Programme soutenu par la Sofia

Actualités

Sarah Rubato, journaliste franco-québécoise diffuse pour la revue Arrière-Scène, une interview avec Philippe Ducros sur sa pièce La cartomancie du territoire, en 5 épisodes, un par jour. "Réserves" qui sera mis en lecture pour L’Imparfait du Présent est le premier volet de ce projet.
Voici le lien :
http://www.sarahroubato.com/emissionradio/philippe-ducros