Billetterie

YAWANKE Basile


© Christophe Péan 2017
Togo Origine de la bourse : Bourse Visa pour la création / Institut français de Paris.

Résidence juillet 2017 et à l’automne 2017 et en mai 2018

Comédien, auteur, metteur en scène

C’est à l’université de Lomé, où il étudie les Sciences du Langage, que Basile Yawanké découvre le théâtre. Après sa maîtrise, il fait le choix du théâtre et se forme à travers des stages, au Togo et en France. Il participe comme metteur en scène en 2014 au laboratoire de recherche artistique ELAN des Récréâtrales à Ouagadougou encadré par Georges Lavaudant, Alexandre Koutchevsky, Philippe Laurent, Zouzou Leyens, Moïse Touré, Seydou Boro, Germaine Acogny, Gustave Akakpo et Kouam Tawa.

Il écrit et met en scène son premier texte Le mal au galop en 2008. En tant que comédien, il joue depuis 2003 dans les spectacles du metteur en scène et dramaturge togolais Alfa Ramsès : Les Oulipiades, Être humain où es-tu ? et Au creux de la roue d’Alfa Ramsès, On a volé la lune de J.-P. Alègre, Le cercle de Craie Caucasien de Brecht, En attendant Godot de Beckett. Depuis 2008, il joue également dans plusieurs spectacles de la performeuse allemande Anne Tismer et tourne au Togo, en France, en Belgique, en Allemagne.

Par ailleurs, il est cofondateur de l’Ensemble Artistique Fako qui est aujourd’hui l’une des structures artistiques la plus dynamique au Togo. Avec elle, il met en scène son propre texte Le Mal au galop et reçoit le prix du meilleur spectacle et de la meilleure mise en scène aux Universi’Arts de Cotonou. Il crée également Le Débat d’Alfa Ramsès, Mélancodo de Charles Manian, diffusé aux Instituts Français du Togo et du Bénin et en Belgique, et Bal trap de Xavier Durringer.

En France, il travaille avec la compagnie Alyopa. Il crée avec elle, État d’urgence de Falk Richter en 2013. Il joue aussi dans Qui rira verra de Nathalie Papin, une création de la compagnie des Lucioles mise en scène par Jérôme Wacquiez, en tournée en France et au festival d’Avignon 2016.
En 2016, il obtient le 3e prix du concours d’écriture « Plume en marche » au Togo pour son texte Fou comme la vie charrie de folles folies en nous encrées.

Créations de l'auteur

Théâtre

Le mal au galop en 2008

Fou comme la vie charrie de folles folies en nous encrées 2016

Autres informations

Basile Yawanké et les Francophonies en Limousin

2017 : Résidence en juillet et deux mois entre mi-septembre et décembre. Projet de création théâtrale Les enfants hiboux ou les petites ombres de nuit (titre provisoire)

Presse

Entretien avec Basile Yawanké (Limoges -septembre 2017)


- 
Entretien avec Muriel Mingau, Le Populaire du Centre, 16 décembre 2017

Portrait de Basile Yawanke

Chroniques publiées dans le Populaire du Centre

Un soir, après toute une journée passée à écumer tes petits hiboux...

Loin déjà, sans y toucher du doigt, tu te disais Limoges, c’est le pôle culturel de référence...