L’Imparfait du Présent
Quatre lectures pour fêter les 50 ans du Cead
sam 26/09 - 10h : Hamster de Marianne Dansereau
sam 26/09 - 11h30 : Réserves, phase 1, la cartomancie du territoire de Philippe Ducros
dim 27/09 - 10h : Tu iras la chercher de Guillaume Corbel
dim 27/09 -11h30 : Invisibles de Guillaume Lapierre-Desnoyers
Direction des lectures Paul Golub
Avec les étudiants de la Séquence 8 de l’Académie Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin Hélène Bertrand, Lara (…)
Accueil > Mots-clés > Années > 2015
2015
Articles
-
L’Imparfait du Présent
1er octobre 2015, par webmaster -
Entretien avec Marcus Borja pour "Le Chant des signes"
1er octobre 2015, par webmasterEntretien avec Marcus Borja pour Le Chant des signes
À propos de...
Spectacle(s) : Le Chant des signes
Textes : Sony Labou Tansi
Conception, composition musicale et interprétation : Marcus Borja
Création lumière et vidéo : Gabriele Smiriglia
Conseil Dramaturgie Julie Peghini, Nicolas Martin-Granel
Photographie Diego Bresani
Détails de la vidéo
Langue : français
Durée : 9 minutes 20 secondes
Lieu : Les Francophonies en Limousin, Limoges
Participants/comédiens : Entretien (…) -
Entretien avec Oumaïma Manaï pour "Nitt 100 limit"
1er octobre 2015, par webmasterEntretien avec Oumaïma Manaï pour Nitt 100 limites
Deuxième étape d’un tryptique, Nitt 100 limites est dédié à la lutte de la femme arabe pour un statut de citoyenne à part entière. Après le ring de boxe où elle affrontait des forces obscures, Oumaïma entame un travail sur soi lié aux limites du corps, de l’espace et du temps. Une quête acharnée pour se défaire des obstacles et entraves imposés par un système. Une lutte vitale drapée dans des filets métalliques haute couture.
À propos (…) -
Entretien avec Aristide Tarnagda pour "Façons d’aimer"
1er octobre 2015, par webmasterEntretien avec Aristide Tarnagda pour Façons d’aimer
Une femme face à ses juges. Elle est gauchère. Elle a assassiné son mari et la cinquième épouse : la Blanche. Le procès tarde à commencer parce qu’elle n’a pas de main droite à lever pour dire la vérité, rien que la vérité… Monologue puissant d’une femme mise au banc d’accusation pour un crime, une femme qui ne rêve que « de sentir le vent caresser les collines, que d’entendre le souffle du soleil ». De son flot de paroles surgissent des (…) -
Le NoShow
5 octobre 2015, par webmasterLe NoShow, un show-must-go-on à tout prix
Idée originale et mise en scène Alexandre Flecteau
Texte François Bernier, Alexandre Fecteau, Hubert Lemire et Maxime Robin, avec la collaboration des acteurs
Interprétation : François Bernier, Guillaume Boisbriand, Frédérique Bradet , Hubert Lemire, Annabelle Pelletier Legros, Sophie Thibeault
Conception vidéo Marilyn Laflamme
Conception sonore Olivier Gaudet Savard
Conception des lumières et direction technique Renaud Pettigrew
Caméra live (…) -
Bilan de la 32e édition du 23 septembre au 3 octobre 2015
5 octobre 2021, par webmasterCette 32e édition a débuté par une journée exceptionnelle de fête dans l’espace public, avenue du Général-de-Gaulle à Limoges, rendue piétonne pour l’occasion. Transformée par les créations de scénographes français et burkinabés, grâce à une quinzaine d’hommes et de femmes des Espaces verts de la Ville de Limoges, l’avenue a accueilli fanfare, concerts, jeux, marché bio, danse hip-hop, lectures, en plein air. Cette journée a attiré près de 2.000 personnes.
Le festival Les Récréâtrales du (…) -
Rencontre "Vietnam : écrivains du 21e siècle"
6 octobre 2015, par webmasterÀ l’occasion des 40 ans de la libération de Saïgon, le festival propose une plongée dans l’expression littéraire des nouvelles réalités vietnamiennes.
La rencontre avec trois écrivains vietnamiens - Phong Diep, Phan Hon Nhien et Do Kh. -, la traductrice et directrice de collection Doan Cam Thi et le critique Jean-Pierre Han, permet au public francophone de découvrir la littérature du Vietnam à l’aube du 21e siècle.
Rencontre organisée en collaboration avec l’INALCO (Institut national des (…) -
Entretien avec Do Kh. pour la rencontre "Viêtnam, auteurs du 21e siècle"
7 octobre 2015, par webmasterÀ l’occasion des 40 ans de la libération de Saïgon, le festival propose une plongée dans l’expression littéraire des nouvelles réalités vietnamiennes. La rencontre avec trois écrivains vietnamiens - Phong Diep, Phan Hon Nhien et Do Kh. -, la traductrice et directrice de collection Doan Cam Thi et le critique Jean-Pierre Han, permettra au public francophone de découvrir la littérature du Vietnam à l’aube du 21e siècle.
Détails de la vidéo
Langue : français
Durée : 11 minutes 48 secondes (…) -
Entretien avec Jérôme Richer aux 32e Francophonies en Limousin
7 octobre 2015, par webmaster« Sur une terre située à dix mille kilomètres de l’Hexagone, des hommes, il y a longtemps, ont inventé une manière de faire récit ensemble. Elle se fonde sur le don et le contredon. Nous nous en sommes inspirés pour fomenter ce festin de lettres, en attente du vrai shungu. Car cette utopie de l’être ensemble, née du désir de tendre la main à l’autre, dans l’espoir de retrouver une forme d’humanité, se nomme ainsi : shungu. Comme le souffle d’une éruption donnant vie à tout un monde. Nous ? (…)
-
Sony Labou Tansi, une pensée contagieuse
7 octobre 2015, par webmasterSony Labou Tansi est devenu contagieux en tous sens. La contagion est le terme de sa vie. Elle est menaçante, dangereuse, mortelle. Elle est aussi dans son œuvre exaltante, brûlante, humaine. Contagion comme héritage, comme feu donné à l’autre, comme voleur de feu, comme orgie d’amour » Jean-Damien Barbin (La Chair et l’Idée, Solitaires intempestifs, juin 2015). Pour prolonger les différentes propositions artistiques de cette 32e édition, le festival part à la rencontre de « l’héritage sans (…)