Écrit et mis en scène par Eric-Delphin Kwégoué.
Prix RFI Théâtre 2023.
À Coeur ouvert est une fable contemporaine palpitante qui dépeint une société en proie aux multiples crises : sociales et politiques, en nous plongeant sous fond de thriller au coeur d’une profession gravement menacée, le journalisme.
Dans un pays où la liberté d’expression est gravement menacée, un journaliste au nom de Santiago vient d’être sauvagement assassiné, c’est alors qu’une influenceuse bravant les interdits, fait des podcasts virulents pour dénoncer et réclamer la justice. Pendant ce temps, un autre journaliste Paul-Alain est pourchassé et menacé de mort, son nom figure sur une liste noire des individu.e.s qu’un clan de mafieux veut éliminer à tout prix. Sa femme, son fils et son gardien sont pris en otages par des hommes cagoulés, qui lui réclament des documents compromettants, classés top-secrets sur la gestion des marchés publics.
Dans sa fuite, Paul-Alain décide de faire marche arrière pour venir braver la mort et sauver sa famille. S’en suit dans un huis-clos totalement déjanté, des personnages intimes, bouleversants, des personnages brutes et cruels qui se livrent et s’affrontent dans un duel sans merci. Heureusement que grâce aux dénonciations de l’influenceuse sur les réseaux sociaux, une révolte populaire va se mettre en marche contre l’imposture et finira par sauver une famille d’une horrible impasse.