Haïti, mon amour


© DR
Haïti Musique

18h30 > Film Freda de Gessica Généus
Freda habite avec sa mère et sa soeur dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Face aux défis du quotidien en Haïti, chacune se demande s’il faut partir ou rester. Freda veut croire en l’avenir de son pays. Gessica Généus réalise ici son premier long-métrage, après avoir réalisé un documentaire sur sa mère. Ce film s’inscrit dans un projet féministe. En juin 2021, il a été sélectionné pour concourir dans la section Un certain regard au Festival de Cannes 2021.

20h30 > Concert de Célimène Daudet - Piano
Ce concert s’articule autour de compositeurs haïtiens, chers au cœur et aux racines de la pianiste franco-haïtienne Célimène Daudet. Elle y explore l’univers musical de trois compositeurs haïtiens : Ludovic Lamothe, Justin Elie et Edmond Saintonge, formés pour certains au conservatoire de Paris. Les œuvres de ces trois compositeurs permettent de retracer l’histoire haïtienne à la fin de la période romantique : elles dépeignent un métissage culturel fort, explorent l’univers vaudou et nous offrent un témoignage de la culture traditionnelle haïtienne.

22h > Rencontre avec Célimène Daudet et Anesther Soraya Jasmin en bord de scène

22h30 > Concert de Amos Coulanges
Amos Coulanges est guitariste, compositeur et chef de chœur haïtien. Il propose un voyage dans la Caraïbe avec des œuvres écrites pour guitare seule. Des compositions trouvées dans un carrefour d’influences culturelles multiples où le populaire se marie au savant.

23h > DJ Gardy Girault
Après le tremblement de terre de 2010, il a commencé à produire de la mu- sique, mélangeant le rara haïtien organique, le konpa, et des sons tradition- nels avec des rythmes électroniques / house.
Cela a permis d’introduire l’expression haïtienne dans le monde musical mo- derne. Il est reconnu comme l’un des pionniers du son Afro House / Haïtian House.

Les dates

Grand Théâtre
Limoges

Haïti, mon amour

Tout public