L’Imparfait du Présent


© Christophe Péan 2017
Lectures

La Mer est ma nation d’Hala Moughanie (Liban) // Les Cinq fois où j’ai vu mon Père de Guy Régis Junior (Haïti) // Transe-maître(s) de Mawusi Agbedjidji (Togo) // Poing levé de Stanislas Cotton (Belgique)

Chaque année, la Maison des auteurs choisit quatre textes parmi une centaine envoyée par des auteurs de langue française, du monde entier. La mise en lecture de ces textes offre une redécouverte de l’écriture théâtrale de langue française, dans sa diversité linguistique, sa vivacité, et dans la multiplicité de ses formes. C’est pour le public un moment très attendu, et pour les auteurs, la possibilité d’entendre la mise en voix de leurs textes dont le devenir ne sera complètement révélé que par le passage à la scène.
Cette année, Paul Golub se prêtera au jeu de L’Imparfait du présent avec les élèves de l’Académie théâtrale de Limoges / ESPTL.
Chaque lecture sera suivie d’une rencontre en présence de l’auteur, animée par Michel Beretti.

La Mer est ma nation d’Hala Moughanie
Samedi 29/10 à 10h

Hala Moughanie est née en 1980 au Liban. Son enfance est rythmée par la guerre qui ravage le pays jusqu’en 1990, année où sa famille s’installe en France. En 2003, elle fait le choix de retourner vivre dans son pays natal, où elle exerce le métier d’enseignante et de journaliste. Elle se passionne alors pour le travail de mémoire dans un pays en reconstruction mais où les stigmates de la guerre sont encore très présents. Elle s’engage dans l’humanitaire suite au conflit de juillet 2006 qui oppose Israël au Liban,
puis se spécialise dans le domaine de la coopération internationale. Son premier texte de théâtre, Tais toi et creuse, a été primé par ArtCena et est lauréat du prix RFI Théâtre 2015. La mer est ma nation est sa deuxième pièce de théâtre. (voir aussi Fissures)

La Mer est ma nation
Un homme et sa femme vivent dans une ville que les déchets ont envahie. Arrivent deux femmes, des étrangères fuyant un pays en guerre, que les habitants imaginent mettre à distance en improvisant une frontière incongrue. Le texte explore la thématique de l’exil et du déracinement ainsi que leur pendant qu’est l’(illusoire) appropriation de espace. La rencontre entre les individus offre l’opportunité de penser le positionnement de chacun vis-à-vis de tous et de négocier alliances et désaccords afin de recomposer
une société dont l’équilibre interne est singulier. Les frontières visibles ou invisibles deviennent autant de lignes de faille autour desquelles gravitent les individus, se frôlent ou se repoussent.

Les cinq fois où j’ai vu mon Père de Guy Régis Junior (Haïti)
Samedi 29/10 à 11h30

Guy Régis Jr. né en Haïti en 1974, est auteur, traducteur en créole (Proust, Camus, Koltès), metteur en scène et vidéaste. Il fonde NOUS Théâtre qui va bousculer les codes du théâtre contemporain, notamment en créant Service Violence Série en 2005, véritable acte politique et dramaturgique fondateur de son travail. En 2010, il est à l’affiche au Tarmac de la Villette pour sa pièce Moi, fardeau inhérent qu’il a luimême mis en scène.
Ses textes, qui rassemblent à la fois prose et théâtre, sont mis en lecture, montés dans de nombreux pays ; en France, en Belgique, au Vénézuela, aux États-Unis, au Brésil... Il reçoit plusieurs bourses d’écriture et distinctions notamment le prix Beaumarchais / ETC_Caraïbe du meilleur texte francophone en 2009 pour son texte Le Père et le prix Jean-Brierre de poésie. Il a bénéficié d’une bourse de résidence à la Maison des auteurs de Limoges en 2007 et plusieurs de ses textes ont été lus au cours des récentes éditions des Francophonies en Limousin. Les Francophonies lui ont par ailleurs offert une carte blanche en 2016 avec l’invitation du festival des Quatre Chemins qu’il dirige de puis 2013. Il est actuellement directeur du département théâtre à l’Ecole Nationale des Arts - ENARTS à Port au Prince.

Les cinq fois où j’ai vu mon Père
Il n’est bien sûr pas encore mort. Il est bien en vie, mon père. Il ne donne toujours pas de nouvelles. Mais tout semble aller. Il a pris sa retraite, vit comme vit un occidental au repos.
Guy Régis Jr. poursuit son questionnement sur la famille et l’absence. Adaptation et extrait d’un texte en cours, écrit en résidence à la Maison des auteurs du festival des Francophonies en Limousin avec l’aide d’une bourse du CNL. Les cinq fois où j’ai vu mon Père sera publié aux éditions Gallimard en 2019. La pièce sera lue, sur une proposition du festival des Francophonies en Limousin/Maison des auteurs au Festival d’Avignon 2018 dans le cadre du programme « Ça va, ca va le monde ! » proposé par RFI. La direction de la lecture sera assurée par Armel Roussel.

Transe-maître(s) de Mawusi Agbedjidji (Togo)
Dimanche 30/09 à 10h
Mawusi Agbedjidji est né à Lomé. Il a fait des études d’anthropologie et de Dramaturgie et mise en scène. Il s’est également formé en jeu d’acteur, scénographie, mise en scène, écriture et en performance théâtrale.
Entre 2006 et 2011 il joue dans plusieurs mises en scènes de Alfa Ramsès. En 2011, il rencontre le metteur en scène David Bobée avec qui il travaille en tant qu’acteur. Il participe au Laboratoire Récréâtrales – Elan en tant qu’auteur, sous la direction de Koffi Kwahulé et Carole Fréchette, à Ouagadougou en 2014. Il a travaillé également sous la direction de Anne Tismer, Rodrigue Norman, Armel Roussel et Souleymane Koly. En 2016, il est accueilli au festival des Francophonies en Limousin pour créer Si tu sors, je sors ! avec Gustave Akakpo. (voir plus Fissures)

Transe-maître(s)
Il a pourtant tout essayé, tout. Tout pour que, ni sa langue maternelle, ni les fautes grammaticales, ni les infamies orthographiques ne sortent plus imprudemment de sa bouche dans l’enceinte de l’école mais hélas. Le signal, objet pédagogique censeur et gendarme de l’enseignement du français, s’est retrouvé à son cou. Pour éviter de le ramener à la maison, Dzitri a eu l’idée peu glorieuse de le jeter dans le fleuve, celui qui sépare la ville en deux ; qu’advienne ce qui pourra. Et ce midi, il est convoqué au milieu de la cour, devant toute la petite école rassemblée, pour une drôle de séance de moquerie générale.

Poing levé de Stanislas Cotton (Belgique)
Dimanche 30/09 à 11h30

Comédien de formation, Stanislas Cotton, se consacre à l’écriture depuis le début des années 90. Sa participation active au mouvement des « Etats généraux du Jeune Théâtre » a nourri son travail d’une dimension sociale et politique.
Il a obtenu, à Bruxelles, Le Prix du Théâtre 2001 du meilleur auteur pour Bureau national des Allogènes et, la même année, le Prix SACD de la création théâtrale. De nombreuses pièces de son répertoire ont été créées, notamment Le Sourire de Sagamore pour laquelle il a obtenu en 2003 le Prix André Praga de l’Académie de langue et de littérature de Belgique, Les Dents, Le Rapport des enfants sur l’état du monde, L’Humanité plage, Le Ventre de la baleine, Si j’avais su j’aurais fait des chiens, Coro nero, La gêne du clown, Et dans le trou de mon coeur, le monde entier, La profondeur des forêts
Son théâtre est publié aux éditions Lansman. Aux éditions Théâtrales, il publie La Princesse, l’ailleurs et les Sioux en 2013 et publie aussi plusieurs romans aux éditions Luce Wilquin : La compagnie de l’éphémère (2006), La moitié du jour, il fait nuit (2010), Rosalinde Miller (2014) et Un fou dans la manche en 2015.

Poing levé
Poing levé est le troisième volet d’une trilogie comprenant la réécriture de l’OEdipe de Sophocle (Pieds Percés) suivie de celle de son Antigone (Tête Haute). À travers ces deux tragédies antiques et des éléments de notre histoire contemporaine, Stanislas Cotton explore les relations des hommes et des femmes face au pouvoir, la manière avec laquelle ils y font face et quelles violences leur répondent. L’histoire d’OEdipe montre l’homme abattu par le destin, celle d’Antigone la rébellion face à l’outrance du pouvoir. Poing levé raconte l’histoire de Ulrike Meinhof. Celle de la journaliste, de la militante, qui dans la jeune République fédérale d’Allemagne devint l’égérie, la théoricienne de la bande à Baader, la RAF, la Rode Armee Fraktion. Celle qui choisira de combattre dans la clandestinité, qui participera à plusieurs attentats, celle qui luttera pour ne pas devenir folle dans sa cellule d’isolation sensorielle, celle qui finira pendue dans sa cellule, officiellement suicidée.

Michel Beretti
Philosophe et linguiste de formation, écrivain de théâtre, Michel Beretti est aujourd’hui l’auteur de nombreux textes, pièces, adaptations, traductions et livrets d’opéra. Ses pièces sont souvent précédées d’enquêtes d’immersion sur le terrain ou dans les archives, ou bien suscitent et intègrent les contributions d’une collectivité. Il collabore pour des projets mixtes avec des acteurs culturels d’Afrique de l’Ouest, notamment du Mali où il vit une partie du temps.
www.michelberetti.net.

Les dates

Expression 7
Limoges

L’Imparfait du Présent

Durée : 1h30
Tarifs:Entrée gratuite, réservation conseillée
acc6
Expression 7
Limoges

L’Imparfait du Présent

Durée : 1h30
Tarifs:Entrée gratuite, réservation conseillée
acc6
Expression 7
Limoges

L’Imparfait du Présent

Durée : 1h30
Tarifs:Entrée gratuite, réservation conseillée
acc6
Expression 7
Limoges

L’Imparfait du Présent

Durée : 1h30
Tarifs:Entrée gratuite, réservation conseillée
acc6

Distribution

Direction des lectures Paul Golub
Avec les académiciens de la séquence 9 (2016/2019)
Gabriel Allée,
Claire Angenot,
Quentin Ballif,
Matthias Beaudoin,
Romain Bertrand,
Hélène Cerles,
Ashille Constantin,
Yannick Cotten,
Estelle Delville,
Laure Descamps,
Antonin Dufeutrelle,
Nina Fabiani,
Marine Godon,
Isabella Olechowski,
Sherley Paredes,
Nicolas Verdier

Rencontres animées par Michel Beretti

Production

Accueil en partenariat avec le Théâtre Expression 7

Videos / Photos

Actualités

Entretien avec Stanislas Cotton, auteur de Poing Levé

Détail de la vidéo
Langue : français
Durée : 13 minutes 36 secondes
Lieu : Les Francophonies en Limousin - Limoges
Participants/comédiens : Entretien réalisé par Nadine Chausse
Copyright : theatre-contemporain.net / Les Francophonies en Limousin
Ajoutée le 28/09/2018
Type : Entretien (document vidéo)

Entretien avec Guy Régis Junior

Détail de la vidéo
Langue : français
Durée : 23 minutes 19 secondes
Lieu : Les Francophonies en Limousin - Limoges
Participants/comédiens : Entretien réalisé par Marie-Agnès Sevestre.
Copyright : theatre-contemporain.net / Les Francophonies en Limousin
Ajoutée le 01/10/2018
Type : Entretien (document vidéo)

Entretien avec Hala Moughanié pour "La Mer est ma nation"

Détail de la vidéo
Langue : français
Durée : 22 minutes 43 secondes
Lieu : Les Francophonies en Limousin - Limoges
Participants/comédiens : Entretien réalisé par Mireille Davidovici.
Copyright : theatre-contemporain.net / Les Francophonies en Limousin
Ajoutée le 30/09/2018