La Langue française peut-elle faire acte de fraternité ?


Rencontres/Débat

Dans tous les pays du monde où la langue française existe, elle cohabite avec d’autres langues, parlées, écrites, localement en même temps qu’elle. La langue pouvant rassembler mais aussi exclure, diviser, cette cohabitation se vit différemment, selon les territoires.
C’est en compagnie de Mimi O’Bonsawin, artiste musicienne autochtone de l’Ontario, et autour de l’équipe du spectacle Oh ! Canada - Chapitre 1 - L’Est canadien, grand projet documentaire qui vise à sonder l’état du fait français sur le territoire canadien et de Dalila Boitaud-Mazaudier, metteuse en scène de En langueS françaiseS, mettant en lumière la diversité de cette langue que sera interrogé l’espace liminal entre discours officiels sur « le français » et perceptions émotives, culturelles et identitaires des locuteur·rice·s francophones ainsi que le « déplacement du sensible » qui s’opère dans chaque pays où l’on parle français.

Les dates

Maison des Francophonies
Limoges

La langue française peut-elle faire acte de fraternité ?

Tarifs:Entrée Libre
acc6

Distribution

Animée par Linda Giguère, journaliste à la rédaction du TV5 Monde

Avec Danielle Le Saulx-Farmer et Noémie F. Savoie (Oh ! Canada - Chapitre 1 - L’Est canadien), Dalila Boitaud-Mazaudier (En langueS françaiseS), Mimi
O’Bonsawin et Annick Lederlé (cheffe de la mission sensibilisation et développement des publics à la délégation générale à la langue française et aux langues de France du Ministère de la Culture)

Production

Rencontre en partenariat avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF)