Mangane


© Miss V.
Sénégal /France Musique

Nous l’avions rencontré avec le groupe Nakodje, puis avec son premier album solo Lann la. Mangane revient avec son tout nouvel album Lëkkëlô [Link]. Il propose une aventure musicale dans laquelle l’électrique, l’electro et une présence rythmique accrue viendront se mêler à un univers acoustique toujours très présent. Le balafon ne sera pas de la partie cette fois-ci, sans doute pour mieux y revenir dans d’autres propositions.
Sans renier son africanité (il chante en langue Wolof, dont il aime la musicalité et la souplesse), Mangane y revendique l’inclassable, en n’hésitant pas à embarquer chaque morceau sur des chemins distincts mais liés par l’envie d’y partager sa vision universaliste de la musique.

Mangane a fait l’apprentissage de la musique au Conservatoire de Dakar, au Sénégal, en y apprenant balafon et guitare.Entre le conservatoire et les musiques traditionnelles mandingues de son quartier d’enfance, entre l’adolescence abreuvée au jazz, funk, rock, blues, salsa et les soirées dakaroises, Mangane s’est construit son propre univers musical, clairement orienté vers les fusions.
Son parcours artistique a pris son envol à la fin des années 90 avec le groupe Nakodje (afro-jazz), qui lui a permis de se confronter aux scènes africaines et européennes. C’est au début des années 2000 qu’il choisit de se consacrer à une carrière solo alimentée par les collaborations les plus diverses où il exprime la singularité de son chant, et son plaisir de la scène. Voix et guitare s’inscrivent alors au coeur de son travail. Une voix singulière nourrie de ce parcours sans frontières. Son jeu de guitare prend lui aussi une identité particulière, entre afro-blues et folk. C’est ainsi qu’en 2011, sort l’album Lann la.
Huit ans plus tard arrive son deuxième album très attendu Lëkkëlô [link]. Entre ces deux albums Mangane mène plusieurs projets tels qu’un travail de sensibilisation aux sonorités et cultures africaines avec Guêw bi, ballade musicale sénégalisée concoctée en direction des jeunes et très jeunes publics, ou encore un duo tout terrain, en collaboration avec son comparse bassiste Christian Bocande (Nakodje), le Mandingo Rail Band, sorte de voyage dans l’histoire et les musiques africaines au fil des rails de la ligne de chemin de fer de Dakar à Bamako.
En 2019, il participe musicalement à la création sensorielle La maison en petits cubes avec la Cie Théâtre Les singuliers associés.

Les dates

Salle des Fêtes Saint-Martin-Sainte-Catherine
Saint-Martin-Sainte-Catherine

Mangane

Espace Noriac
Limoges

Mangane

Distribution

Avec
Ousseynou Mangane (Voix, guitare)
Thomas Hilaire (Batterie)
Salif Sanon (Percussions)
Antoine Fontaine (Basse)

Production

Production / Diffusion Kanopé Prod

Actualités