Rêver n’est pas de tout repos


© Christophe Péan - 2018
Exposition

Limoges - Côté Jardin (porche)
29 et 30 septembre 2018

« La dernière fois que j’ai écrit debout, c’était à Montréal, sur le mur d’un théâtre. Mes derniers mots disaient ceci :
Pour te reposer de l’aspect du monde, il faut fermer les yeux.
Fais de beaux rêves. Maintenant il faut rêver. Ce ne sera pas de tout repos.
Qu’il soit songe ou fantasme, le rêve s’imprime en nous alors même que nous le fabriquons. Lieu de tension entre le subir et l’agir, le rêve fait que nous sommes, à la fois le peintre et la toile, l’écrivain et la page. Cet endroit est celui d’une compréhension que je cherche : celle qui échappe aux justifications dont nous avons fait notre raison.
Je m’engage dans l’exercice du rêve éveillé, en lui donnant la forme d’une écriture frénétique, mouvante et érigée ; une écriture-matière qui s’épanouira sur un mur, rendant visible le temps de sa fabrication, de son errance, et de sa disparition. Parce qu’on ne sait jamais quand on voit le mieux ; les yeux ouverts, ou fermés. »

Evelyne de la Chenelière

J’ai souhaité inviter Evelyne de la Chenelière pour cette expérience d’écriture en direct, en public, là où le festival rejoint la rue, là où se rencontrent les artistes, les passants, les curieux et tous ceux qui animent le festival de leurs présence : le passage vers Côté Jardin. C’est un pari fait de présence, d’invention, d’engagement et de détachement tout à la fois, qu’Evelyne a relevé avec le panache qui la caractérise.
Faire de ce porche banal, un espace de poésie, donner à voir un acte généralement solitaire, prendre le risque des commentaires, des questions incongrues, des suggestions farfelues : ce sera le défi et ce sera la magie de ces deux jours d’action writting.
Et nous le recevrons comme un cadeau précieux, de la part de cette auteure majeure de la scène québécoise à la 35ème édition du festival.
Marie-Agnès Sevestre

Cette performance est accueillie avec le soutien de le Déléguation générale du Québec à Paris.

Les dates

Les Francophonies & Maison des auteurs
Limoges

Rêver n’est pas de tout repos

Les Francophonies & Maison des auteurs
Limoges

Rêver n’est pas de tout repos

Distribution

Entretien avec Evelyne de la Chevalière pour Rêver n’est pas de tout repos

Détail de la vidéo

Langue : français
Durée : 11 minutes 50 secondes
Lieu : Les Francophonies en Limousin - Limoges
Participants/comédiens : Entretien réalisé par Marie-Agnès Sevestre.
Copyright : theatre-contemporain.net / Les Francophonies en Limousin
Ajoutée le 28/09/2018
Type : Entretien (document vidéo)