SONY, L’AVERTISSEUR ENTETE


© Christophe Péan
Congo / Burkina Faso Lectures

Fenêtre ouverte sur le Festival Les Récréâtrales

« L’homme est trop beau pour qu’on le néglige. C’est vrai que je ne parle pas du petit collectionneur de plaisirs, ni du petit monteur de vins, ni de l’encaisse-opinions, ni du brouteur de slogans, ni de la machine à calculer les races. Je ne parle pas du truand culturel, ni du délinquant idéologique, ni du drogué tiers-mondiste. Je ne parle pas du candidat au néant. Je parle du volontaire. Volontaire, parce qu’en fait, la mention d’humain est à tel point crasseuse qu’elle n’appartient qu’aux volontaires. Volontaire à la condition d’humain.
Qui veut ? Mais surtout qui dit mieux ? »
Sony Labou Tansi

Sony l’avertisseur entêté est la première étape d’un travail sur la pensée et le rêve éveillé de Sony Labou Tansi. Sony est ce poète et prophète « VOYOU-VA_NU-PIED_DE LA_RACE_HUMAINE » qui sillonne les couloirs de l’espérance et travaille par l’art à l’exercice de la lucidité et au devoir d’ingérence dans les affaires de l’homme. « Personne n’est à l’abri de la barbarie », ni « de l’ensauvagement du monde », et Sony « d’ajouter à l’héritage de l’homme quelque chose » en inventant un poste de peur et d’espoir pour nommer le monde et une « culture de la riposte ». Cette lecture performance rassemble quelques textes politiques de Sony sur notre époque « bâclée », première étape avant la création d’un oratorio avec deux artistes musiciens burkinabé et congolais.

Les dates

Théâtre de l’Union
LIMOGES

SONY, L’AVERTISSEUR ENTETE

Distribution

Textes de Sony Labou Tansi, extraits d’Encre, sueur, salive et sang [édition établie et présentée par Greta Rodriguez-Antoniotti, éditions du Seuil, Paris, 2015]

Lecture performance d’Etienne Minoungou
Musique Bonsa
Collaboration artistique Julie Peghini

Production

Production Compagnie Falinga- Récréâtrales, Festival Les Francophonies en Limousin