Le talk-show de l’équipe d’ex7.direct, vous propose ce moment en compagnie des auteurs de la soirée et des autrices en résidence Découvertes à la Maison des auteurs·rices. Entre interviews d’artistes et chroniques décalées, l’émission radiophonique offre un moment où le temps est laissé à la pensée.
Yacine Benyacoub est un metteur en scène, comédien et auteur franco-algérien. En 2001, il fait par hasard une rencontre qui changera sa vie, celle du metteur en scène Mohamed Laïd Kabouche qui lui propose de l’assister sur Les Bonnes de Jean Genet, jouée au Théâtre National d’Annaba. Durant une dizaine d’années, il joue, écrit des adaptations et met en scène, se formant sur le terrain au contact des nombreux artistes avec qui il collabore. Il se produit dans la majorité des Théâtres Nationaux d’Algérie et devient pensionnaire du Théâtre National de Guelma. En 2012, il quitte l’Algérie et s’installe à Paris, puis fonde La Compagnie ALTER NATIF. À travers son travail, il explore les thèmes de la survie, celle de l’individu, par-delà les frontières ou les époques. En 2023, il écrit La Décennie noire, sa pièce la plus intime et personnelle, élue texte lauréat international du Quartier des Autrices et des Auteurs QD2A-TQI pour la saison 2024-2025, du Prix de la dramaturgie francophone de la SACD 2025 et publiée aux éditions Passage(s).
Israël Nzila vit à Lubumbashi (République Démocratique du Congo). Après des études de Lettres et Civilisation Française à l’Université de Lubumbashi et quelques expériences journalistiques, il décide de se consacrer pleinement à l’écriture littéraire, essentiellement des nouvelles. En 2024, son monologue Silence est finaliste du Prix RFI Théâtre 2024 et lu au Festival d’Avignon, dans le cadre du cycle de lectures Ça va ça va le monde ! Il reçoit aussi le Prix Récréatrales de la dramaturgie contemporaine des pays africains. Il reçoit finalement le Prix RFI Théâtre pour sa pièce Clipping en 2025.
Djhamidi Bond est une autrice camerounaise. Son amour pour la littérature française la conduit en faculté de lettres à l’université de Ngoa-Ekelle à Yaoundé en faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines, filière, lettres modernes françaises puis en psychologie. En 2014, elle publie son premier ouvrage chez L’Harmattan Cameroun : Amour et préjugés. Ce texte est une fiction sociale dans laquelle les protagonistes baignent dans une intolérance dictée par des traditions, des coutumes et de vieilles rancœurs. En 2016, elle écrit 8clos texte dans lequel elle déconstruit, une société pleine de secrets, d’hypocrisie, une société assassine.
En résidence à la Maison des auteurs·rices en mars 2026, Djhamidi Bond travaille à l’écriture de son texte La Grande Prêtresse, centré sur des pratiques culturelles ancestrales camerounaises et le rôle que peuvent jouer certaines sociétés secrètes sur les questions de genre. L’histoire de La Grande Prêtresse se déroule dans un village du Cameroun, où un bébé est victime de transformation de sexe à sa naissance. Des années plus tard, à l’âge adulte, un conflit entre les deux personnalités qui cohabitent dans le même corps va éclater : l’une des personnalités souhaite retrouver son sexe d’origine et l’autre choisir sa deuxième nature.
Merveille Biangani Makessi est une autrice de la République du Congo. Artiste pluridisciplinaire, elle exprime sa passion pour l’écriture par la poésie dès ses 13 ans. Elle s’engage ensuite à l’écriture d’un roman intitulé Une vie de tourments et d’un recueil de nouvelles Erreurs et Regrets. Elle participe à plusieurs formations en écriture à l’Institut français du Congo à Pointe-Noire et dans d’autres centres culturels avec notamment Gaëlle Bien-Aimé, Éric Delphin Kwégoué. Elle écrit sa première pièce intitulée De trop, dont une lecture scénique est réalisée à l’Institut Français de Pointe-Noire avec Gaëlle Bien-Aimé (janvier 2024).
Elle enchaine ensuite avec une autre pièce Entraves programmée en lecture au festival Dol ’en Scène à Dolisie (juin 2024), et écrit ensuite Assises puis Lutte, présentée sous la direction de Boris Florian Minkala.
En résidence à la Maison des auteurs·rices en mars 2026, Merveille Biangani Makessi travaille à l’écriture de son texte Formatage, sur l’impact du numérique, de l’intelligence artificielle et des réseaux sociaux sur la jeunesse. Dans un futur proche, un nouvel ordre a été établi pour diriger le monde. Plusieurs règles nouvelles sont imposées et parmi elles, celle obligeant l’implantation d’une puce électronique à tout le monde, dès l’âge de 16 ans. Cette puce permet à tout le monde d’être connecté à un grand serveur international et d’en recevoir des informations.