Voyage optique


© DR
France Cirque

La nuit francophone

Performance plastique et sonore pour galerie, musée, et autres espaces libres.

La numérisation, la quantification, la technologisation des comportements, des déplacements et des attractions, provoquent aujourd’hui, comme au moment de l’accélération de la standardisation et de l’industrialisation à la fin du 19ème siècle, un besoin de fantastique, de présences et de moments qui échappent aux standards et aux chiffres. Nos sociétés sont en proie à de multiples doutes, car nos croyances intimes et collectives reculent face à la dictature de la thésaurisation. Il nous faut continuer à trouver les chemins de l’altérité.

Voyage Optique se veut une conquête poétique et fantastique de l’espace et du temps, une invitation à s’abandonner, à changer de perspective, à s’interroger sur notre rapport intime à l’étrangeté. Le jongleur Martin Palisse nous offre une échappatoire, une extension de l’espace-temps dans une ode visuelle, musicale et poétique en deux actes. Habité d’apparitions, de récits, de citations, d’images, il propose un voyage dans un rituel primitif et futuriste. Il performe un jonglage virtuose à la limite de la transe, mêlé aux jeux lumineux et à la musique composée et interprétée, au plateau, par Cosmic Neman.

Voyage Optique est une concrétisation des fondements de la vision du jonglage de Martin Palisse. Il aborde cette nouvelle pièce comme un roman, l’autofiction d’un jongleur s’exerçant dans un futur plus ou moins proche, nourri par les milliers d’années qui l’ont vu naître, et désormais, à la dérive.
Dans un dispositif scénique lumineux inspiré par l’oeuvre du plasticien François Morellet et modelé par la musique live de Cosmic Neman, je souhaite arriver à trouver l’essence plastique et sculpturale du jonglage et du jongleur. Quel serait cet automate jongleur post-futuriste.

Les dates

La caserne Marceau
Limoges

Voyage optique

Durée : 50 mn
Tarifs:gratuit
Tout public à partir de 8 ans

Distribution

Création et interprétation Martin Palisse et Cosmic Neman
Composition musicale originale Cosmic Neman
Lumières Alice Dussart
Texte Blandine Rinkel
Voix du texte enregistré Jean Atzémis
Chants enregistrés Angèle Chemin (soprano), Judith Derouin (soprano), Pauline Leroy (mezzo-soprano)
Costumes Robin Chemin

Production

Production exécutif Le Cirque, Pôle National Cirque
Coproducteurs & résidences La Pop à Paris, Le Manège Maubeuge - Scène Nationale Transfrontalière, L’Agora - Pôle National Cirque de Boulazac Nouvelle-Aquitaine
Coproducteurs La Passerelle - Scène Nationale de Saint-Brieuc, Les Halles de Schaerbeek à Bruxelles, Cirque Jules Verne - Pôle National Cirque d’Amiens, Le Carré Magique - Pôle National Cirque Bretagne, L’Avant-scène - Scène conventionnée de Cognac, OARA Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine, ONYX - La Carrière Scène Conventionnée de Saint-Herblain, L’Empreinte - Scène Nationale Brive-Tulle
Résidence Circa - Pôle National Cirque de Auch, Théâtre du Vieux Saint-Étienne- Ayroop Rennes
Soutien Théâtre de l’Union - CDN Limousin