La nuit francophone - Parade musique et danse
Flamboyance, pouvoir, puissance, réappropriation du corps et politique affirmative. La rue, les parcs sont les espaces qui ne ressemblent plus aux confins ni aux rétrécissements imaginés pour les femmes.
30 nuances de noir(es) est une parade inspirée des fanfares New Orleans, qui regroupe 12 musicien-ne-s et 14 danseuses dont 5 professionnelles de waacking, locking et jazz.
30 nuances de noir(es) raconte dans un mélange d’esthétiques musicales et chorégraphiques afro américaines, africaines, les revendications des femmes noires françaises quant à l’authenticité et la pluralité de leurs identités. C’est un défi au cadre hétéronormatif occidental de représentation des corps qui imposent aux femmes un cadre étriqué où féminité rimerait avec fragilité, minceur, douceur, hétérosexualité, et blanchité.
30 nuances de noir(es) rime avec le prisme de toutes les carnations des femmes issues de l’histoire post coloniale, et du conditionnement de leur vie à travers cette carnation.
La beauté, l’autonomie et la confiance en soi sont les images déstéréotypées de ces 30 femmes, déployées au cours d’une grande parade dansée, accompagnée des titres emblématiques du féminin afro : Respect, Lady, 4 women, Hot pants road etc…
Le projet
Ce projet de parade associant musique et danse pose donc le postulat de la réappropriation de l’espace public par le corps féminin discriminé racialement. Un corps qui se donne à voir, par un mouvement qui révèle l’appropriation de genre et par l’élégance qui le représente.
Les techniques de danse utilisées sont le Waacking, le Locking, et les Souls Steps, danses emblématiques de l’attitude avec un grand A. Le déroulé se fait en déambulation, à l’instar des marches de revendications des black panthers, ou plus récemment des danseuses de « formation » de Beyoncé.