AMBARA Martin


© Martin Ambara
Cameroun Origine de la bourse : Centre national du Livre

Martin Ambara est né le 11 février 1970 à Yaoundé.
Il vit et travaille à Yaoundé. Artiste polyvalent, il est à la fois comédien, metteur en scène et conteur, passionné du Mvet, poésie épique séculaire des ethnies beti et bantu.

Début 2001, il met en scène l’un de ses textes Jusqu’au bout de l’absurde au cours d’une résidence de création à l’Alliance franco-camerounaise de Dschang. En 2002, il participe au stage de formation à la mise en scène organisé par les Francophonies en Limousin au Bénin, animé par Georges Banu et Patrick Le Mauff, ainsi qu’au chantier de théâtre avec Roland Fichet, organisé par le Théâtre de la Folle Pensée à Yaoundé et au Bénin en partenariat avec Africréations. Il poursuit durant deux années consécutives des ateliers sous la direction de Frédéric Fisbach au Cameroun, et participe en 2005 en tant que comédien à la création de Animal de Roland Fichet, mis en scène par Frédéric Fisbach.

Martin Ambara a été associé à la première édition "d’Écritures d’Afrique" en 2007, pour laquelle il avait réalisé la mise en espace de La mort vient chercher chaussure, de Dieudonné Niangouna, et il fut l’un des lauréats 2006 du programme "Visa pour la création" de CulturesFrance, pour lequel il a écrit L’Épique des héroïques.

En mars 2010, grâce à des fonds privés, il ouvre en plein coeur de Yaoundé une nouvelle salle de spectacles baptisé "Othni - Laboratoire de théâtre de Yaoundé".
où se mêle à la fois création artistique, résidence d’écriture, formation continue, recherche des formes alternatives, performances et arts de provocation ; doté d’une salle de 100 places, d’espaces d’accueil, d’exposition et de répétition, ce laboratoire de théâtre permet aux artistes d’effectuer un travail de création et de le présenter au public.

En 2015, Martin Ambara est "artiste associé" de la douzième édition du festival international de théâtre de Brazzaville (Mantsina Sony sur scène), il présente à cette occasion son texte Black Django.

mise à jour décembre 2014

Créations de l'auteur

textes

L’Epique des héroïques ,
théâtre, paru dans le recueil "Ecritures d’Afrique, dramaturgies contemporaines", CulturesFrance, 2007. Création par la Compagnie les Ménestrels (Cameroun), mise en scène de l’auteur en mars 2007.
Cette proposition scénique résolument contemporaine, en s’appuyant sur un texte tiré de trois récits fondateurs : le mvet au Cameroun, le Mahabarat pour l’Inde et la mythologie grecque, prend en compte l’étude du mouvement de la danse traditionnelle osila propre au mvet.

Les Osiriades S.G.2.1
(titre initial : La revanche d’Osiris), création par la Compagnie les Ménestrels (Cameroun), mise en scène de l’auteur en 2009.
Dans les ruines d’une ville en guerre, douze individus (hommes, femmes et enfants), presque les derniers survivants de l’affrontement, sont poursuivis par des snipers. Dans leur fuite ils entendent une voix provenant du fond des décombres d’un parking enfoui sous un ancien building. Avec grande peine, ils s’y engouffrent pour tenter de tirer des ruines celui qu’ils croient être un enfant. Après qu’ils soient tous entrés, le mur de passage s’éboule derrière eux et les voilà coincés. Face à eux, un mystérieux monsieur qui dit s’appeler “Le tribun”. S’engage un méli-mélo verbal, physique, une forme de confrontation dans le petit groupe, où seule la mort est victorieuse. Le mystérieux Tribun apprend au Premier enfant (personnage principal) que les troubles qui se sont abattus dans la cité ont été provoqué par une promesse. La promesse tenue par le Premier enfant d’offrir à sa soeur, pour son neuvieme anniversaire, un bout de soleil cueilli sur l’arbre du ciel. La mort du premier enfant s’avère plutôt être un passage d’un rêve à la réalité puisqu’il s’éveille à un arrêt de bus. Quel n’est pas sa surprise lorsqu’il retrouve dans le bus les onze autres individus qu’il croyaient tous morts...

Autres textes

Condamnés à vie,
Impératif absent,
Jusqu’au bout de l’absurde,
Accent si complexe,
Acte neuf, scène dernière,
Le mono-délire de la rue case-tout,
Cocktail de vie,
Le Temps d’une cigarette,
Qui a tué Monsieur Zyed,
Un Couple dans la case d’en face,
L’Etrange destin de Pablo,

Epiposture, 2011,
Al Mustapha, 2012
Black Django, 2015.

Autres informations

Martin Amara et les Francophonies en Limousin

novembre-décembre 2008 et janvier 2009 : En résidence à la Maison des auteurs.
Sa résidence à Limoges lui a permis d’effectuer les recherches pour le texte Les Osiriades S.G.2.1.

liens

Compagnie Les Ménestrels