Théâtre – Musique – Danse – Rencontres d’auteurs


© Christophe Péan
Guinée

Bourse du Centre national du Livre


Né à Mamou (Guinée) Hakim BAH suit une formation en master 2 mise en scène et dramaturgie à l’Université de Paris-Ouest Nanterre.
Boursier Beaumarchais 2015, il a effectué des résidences d’écritures au Burkina Faso (Récréâtrales), en Guinée (Univers des Mots), à Vincennes (Théâtre de l’Aquarium avec un soutien du programme Afrique et Caraïbe en créa­tions de l’Institut Frnaçais, à Paris (Tarmac, la scène internationale francophone / Cité international des Arts dans le cadre du programme « visa pour la création » de l’Institut Français), à la Rochelle (Centre Intermondes dans le cadre de la Convention Intitut Français et Ville de la Rochelle) et à Tanger-Maroc (Espace Pandora).

Son texte Sur la pelouse créé aux Récréâtrales 2012 par Souleymane Bah a été lauréat 2013 du comité de lecture de la Comédie de l’Est et mis en lecture par les élèves du Conservatoire à rayonnement dramaturgique de Colmar. Le Cadavre dans l’œil, mis en scène par Guy Theunissen en 2014, a été lu au festival d’Avignon 2014 par Denis Lavant, au Festival des Francophonies en Limousin en 2013, Regards croisés 2013 et mis en onde sur RFI. Ticha-Ticha, accompagné par le collectif A Mots Découverts, a été sélectionné par le bureau des lecteurs de la Comédie française, élu coups de cœur du comité de lecture de l’Apostrophe (scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise) et lu au Théâtre de l’Aquarium à Vincennes, au Lieu-Dit (Ecriture en partage dirigé par Monique Blin) à Paris, aux Mardis-Midi du Théâtre 13, à l’Apostrophe (scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise), au printemps des Inédits à Fontenay Sous-Bois et au Festival Text’Avril au Théâtre de la Tête Noire à Saran.

Son travail a reçu de nombreux prix (prix Journées de Lyon des auteurs de théâtre, 15e Prix d’écriture Théâtrale de la ville de Guérande en 2015 , Prix des Inédits d’Afrique et d’Outremer, Prix du public au festival Text’Avril…) et bourses (Institut Français, Beaumarchais, CNL). Ses pièces « Sur la Pelouse », « Le Cadavre dans l’œil », « Ticha-Ticha » sont publiées chez Lansman Éditeur.

Créations de l'auteur

Théâtre

Sur la pelouse
Lansman Éditeur (Collection Tarmac), 2013.
Créé en 2012 aux RECREATRALES par Souleymane BAH ce texte a été lauréat du comité de lecture de la Comédie de l’Est et mis en lecture par les élèves du conservatoire à rayonnement dramaturgique de Colmar

Le Cadavre dans l’œil
Lansman Éditeur (Collection Tarmac), 2013.
Créé en 2014 au Centre Culturel Franco-Guinéen par Guy Theunissen, ce texte a été mis en lecture au festival d’Avignon 2014, des Francophonies en Limousin 2013, Regards croisés 2013 et mis en onde sur RFI.

Ticha-Ticha
Lansman Éditeur, 2015.
Sélectionné par le bureau des lecteurs de la Comédie française, élu coups de cœur du comité de lecture de l’apostrophe (scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise) et mis en lecture au Théâtre de l’aquarium à Vincennes, au Lieu-Dit (Écriture en partage dirigé par Monique Blin) à Paris, au Mardis Midi du Théâtre 13, à l’Apostrophe (scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise), au printemps des Inédits à Fontenay Sous-bois, au Théâtre Darius Milhaud et au Festival Text’Avril au Théâtre de la Tête Noire où il a remporté le prix du public.

A bout de sueurs (initialement intitulé "Mirage")
Lansman Éditeur (décembre 2015).
Ce texte est lauréat 2015 du prix des Journées de Lyon des auteurs de théâtre, du prix d’Ecriture Théâtrale de la ville de Guérande et du prix des Inédits d’Afrique et d’Outremer.

La Nuit porte caleçon
Ce texte lauréat 2015 du comité de lecture du Tarmac (scène internationale Francophone) a été mis en lecture au Tarmac (scène internationale Francophone) par Serge Tranvouez avec les élèves de l’ESAD.

Au moins nous ne serons pas seuls en enfer
Commande du Tarmac des auteurs à Kinshasa (RDC)

Les Cailloux de la mort , inédit

Convulsions , Bourse Beaumarchais 2015, Prix RFI Théâtre 2016.

Gentil petit chien, 2016
Création lors des Récréâtrales-Elan à Ouagadougou (Burkina Faso), du 29/10 au 05/11. Cinq élèves-comédien(ne)s de 3e année (promotion 27) de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / La Comédie de Saint-Etienne participent à cette création avec quatre comédien(ne)s du Laboratoire ELAN sous la direction du metteur en scène burkinabé Aristide Tarnagda.

Nouvelles
Tachetures, Nouvelles, Editions Ganndal, 2015.

Poésie
Aube des Satins, Poésie, Bacchanales (Revue de la Maison de la poésie Rhône-Alpes), N°51, Novembre 2014.
L’Envers en vers, Poésie, Editions Edilivre, 2009.
Pétaudière, Poésie, Inédit, 2010.

Vidéos

Lecture d’un extrait de "Gentil petit chien", prix RFI Théâtre 2016

Entretien avec Hakim Bah - septembre 2015

Détails de la vidéo
Langue : français
Durée : 9 minutes 59 secondes
Lieu : Les Francophonies en Limousin, Limoges
Participants/comédiens : Entretien réalisé par Nadine Chausse.
Copyright : theatre-contemporain.net / Les Francophonies en Limousin
Ajoutée le 30/09/2015
Type : Entretien (document vidéo)

Entretien avec Hakim Bah pour Le Cadavre dans l’œil

Détails de la vidéo
Langue : français
Durée : 11 minutes 15 secondes
Lieu : Limoges (Les Francophonies En Limousin)
Participants/comédiens : Entretien réalisé par Jessie Mill (Conseillère aux projets internationaux, Centre des auteurs dramatiques de Montréal)
Copyright : Les Francophonies En Limousin
Ajoutée le 02/10/2013
Type : Entretien (document vidéo)

Hakim Bah et les Francophonies en Limousin

Septembre 2013 : L’Imparfait du Présent : Le Cadavre dans l’œil, lecture par les élèves du Théâtre national de Bretagne, direction des lectures Marcel Bozonnet.
Juillet - août 2015 : Résidence à la Maison des auteurs (Bourse du Centre national du Livre)
Janvier 2016 - résidence à la Maison des auteurs, en partenariat avec le Théâtre de l’Union.
Septembre 2016 : Lauréat du Prix RFI Théâtre pour son texte "Convulsions".
Son texte "A bout de sueurs" est nominé pour le prix Sony Labou Tansi des lycéens 2017.

Résidences

2012. Résidence d’écriture aux Récréâtrales (Ouagadougou- Burkina Faso)
2012. Résidence d’écriture Univers des mots (Conakry-Guinée)
2013. Résidence d’écriture au Théâtre de l’aquarium avec le « soutien du programme Afrique et Caraïbe en créations de l’Institut Français » et l’accompagnement de l’association A Mots Découverts.
2013. Résidence d’écriture de Plateau au Centre Intermondes de la Rochelle dans le cadre et avec le soutien de la convention Ville de La Rochelle-Institut Français en collaboration avec l’université de la Rochelle et le Théâtre Toujours à l’Horizon.
2014. Résidence Interdisciplinaire à Tanger (Maroc) avec l’association Espace Pandora.
2014. Résidence d’écriture à la Cité Internationale des Arts à Paris dans le cadre du programme « visa pour la création » de l’institut Français en partenariat avec le Tarmac (scène internationale Francophone)

Liens

theatre-contemporain.net / Prix Sony Labou Tansi des lycéens : http://www.theatre-contemporain.net/contacts/Prix-Sony-Labou-Tansi/nominations/