BILAN DU 33e FESTIVAL DES FRANCOPHONIES EN LIMOUSIN

La 33e édition des Francophonies en Limousin s’est achevée samedi 1er octobre, après 11 jours très denses qui ont permis de proposer au public 22 spectacles dont 7 créations à Limoges et 3 premières en France.

Pour la journée d’ouverture, un programme entièrement gratuit a permis à un public très large, de plus de 1150 personnes, d’accéder successivement à Carré Curieux (cirque de Belgique, en matinée à l’Opéra), au vernissage de l’exposition Sébastien Jean, un artiste habité (Haïti) et au concert du groupe québécois Le Vent du Nord à La Fourmi en soirée).

Cette 33e édition porte la marque de l’invitation offerte au festival des Quatre chemins de Port-au-Prince, dirigé par Guy Régis junior. Musiciens, performeurs, plasticiens, poètes et romanciers, ont habité cette édition avec, en points d’orgue, la soirée du 23 septembre, gratuite en plein air, place Saint-Pierre (Désordres dans la ville) et les deux soirées Poésie-Pays avec respectivement James Noël et Lyonel Trouillot.

Les créations (de Julien Mabiala Bissila, Marc Agbedjidji et Gustave Akakpo, Criss Niangouna, Gianni Fornet, Marie-Pierre Bésanger, DeLaVallet Bidiefono et Patrick Corillon) sont le fruit d’un accompagnement attentif du festival, en particulier en coproduction.

Francophonies, un bien commun, pôle francophone à Limoges, a présenté une journée entière consacrée à la francophonie et aux langues françaises, le 30 septembre, à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, en partenariat avec RFI. Auteurs, comédiens, linguistes, juristes, conteurs, lycéens, sont intervenus, tout au long de ce marathon de huit heures, qui a rassemblé plus de 750 spectateurs. Parmi les contributions : Bernard Cerquiglini, Jean Pruvost, Pascal Plas, Yannick Jaulin, Ayat Fayez, Sana Yazigi, Lyonel Trouillot, Daniel Maximin, Jean Lambert-wild, Marcel Bozonnet…)

Parmi les productions initiées par le festival, celles de Marie-Pierre Bésanger et de Gianni Fornet ont reçu le soutien de l’OARA dans le cadre de la région élargie Nouvelle-Aquitaine. TRANS… de Julien Mabiala Bissila a fait l’objet du partenariat de coproduction entre le Théâtre de l’Union (Centre dramatique national) et le festival des Francophonies (programme « Au-delà de nous »).

Les propositions de la Maison des Auteurs (L’Imparfait du Présent, Les Transcanadiennes, Les Caribéennes, le Bar des Auteurs, Poésie-Pays), les débats, les rencontres, ont rassemblé plus de 1500 personnes, confirmant (avec 100 % de taux de remplissage) la passion du public pour la découverte de jeunes écritures et la convivialité autour des écrivains.

Côté chiffres :

Sur les 11 jours de festival :
- 22 spectacles (pour 48 représentations à Limoges et en région Nouvelle-Aquitaine – théâtre, musique, danse, cirque)
- 15 rendez-vous littéraires et des dizaines de rencontres et débats,
- soit plus de 100 rendez-vous à Limoges et en Nouvelle-Aquitaine.
- 280 artistes francophones accueillis, venus de Haïti, de Suisse, du Canada, de Belgique, du Congo, d’Italie, du Burkina-Faso, de Serbie, du Togo, de Syrie, du Brésil, de France.

- environ 16.000 spectateurs ont assisté à cette 33e édition avec un taux de fréquentation de 85% pour les propositions en billetterie payante sur Limoges et près de 100% pour les lectures et propositions littéraires en accès libre.

- présence de 165 programmateurs et personnalités venus d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, du Canada, du Congo, d’Espagne, de France, de Guinée, d’Haïti, du Liban, de République tchèque, de Suisse, de Syrie, ainsi que de Martinique et de Guadeloupe

A suivre…

> La 12e édition du littéraire annuel Nouvelles Zébrures du 28 février au 2 avril 2017
> La 34e édition du festival des Francophonies en Limousin du 20 au 30 septembre 2017.