Billetterie

BOUDREAULT Dany


© (c) Maude Chauvin
Canada-Québec

Atelier « Ecrire le corps » et lecture de « (e) »

«  (e), un genre d’épopée »
Voici l’odyssé(e) poétique d’un être dont les seins diminuent de plus en plus. Le récit d’une métamorphose intime provoquée par une fourchette plantée entre les seins, de l’insidieuse dictature du regard de l’autre, de la tyrannie sexuelle. Un cha-cha-cha métaphysique entre le corps rêvé et le corps donné. Une fatale introspection dans les champs de blé d’Inde.
Voici une procession syncopée qui rappelle cette musique ancestrale qui nous dicte les bons temps. Si au final nos gestes ne sont qu’emprunts, est-ce que tous ces gestes ne parviendraient pas, malgré nous, à conditionner notre aspect physique ? En gros, une épopé(e) grinçante et mystique sur les airs de Nana Mouskouri.

Ecrire le corps, ateliers avec Dany Boudreault
Voyage de dos : A la manière de modèles vivants, trois femmes qui fréquentent l’Ecole du Dos à Brive, se sont prêtées à l’exercice d’écrire autour de leur corps. Chacune d’entre elles, guidée par des questions de l’auteur, a dirigé son regard sur son propre corps, sur celui des autres, de la femme, de la mère ou de la fille. A partir de portraits de femmes vues de dos par trois grands peintres de leur choix, cet atelier se veut une sorte de dévoilement impressionniste, de moment d’introspection. C’est la simple occasion de voyager parmi trois îles, trois dos et la vie qu’ils renferment.
Les textes feront l’objet d’une mise en espace par le Bottom Théâtre avant la lecture de (e).

Dany Boudreault (Canada-Québec)

Acteur et auteur, Dany Boudreault a été en formation à l’École nationale de théâtre du Canada. Il s’intéresse à l’inconscient, au corps, à la mémoire et à la sexualité dans Je suis Cobain (peu importe) à La Petite Licorne en 2010 ou (e), un genre d’épopée au Théâtre d’Aujourd’hui... En 2014, il cosigne Descendance (publiée à L’Instant scène) qui reçoit le prix littéraire du Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
La même année, il écrit pour le spectacle Après la peur le texte Comme je descendais des fleuves impassibles joué au festival des Francophonies 2015. Il prend part à l’Abécédaire : 26 mots en perte de sens au Théâtre d’Aujourd’hui mis en scène par Olivier Choinière.
Dany Boudreault a participé à l’édition 2013 des Francophonies avec le cabaret littéraire Jusqu’où te mènera ta langue ?

Distribution

Lecture de (e) de et par Dany Boudreault avec Coralie Leblan et Vincent Pouderoux.
Mise en espace des textes des ateliers par le Bottom Théâtre.

Organisé en partenariat avec le Bottom Théâtre (dans le cadre du programme « Ouvrez les guillemets »)

Ouvrez les guillemets est une manifestation initiée par le Bottom théâtre (Tulle) en 2014. Son principe : à chaque saison, à l’occasion d’une résidence, un auteur rencontre un groupe de personnes, partage son écriture et met en œuvre un atelier de production de textes avec ce groupe. En fin de résidence, un-e metteure en scène et des acteurs-trices présentent des lectures publiques ou mises en espace, en collaboration avec un partenaire culturel.