Billetterie

BRULLEMANS Pascal, HALLMONA Talia


© Marc-Antoine Zoueki
Canada-Québec

Lecture de « Moi et l’autre »

Moi et l’autre

La famille Hallmona doit émigrer au Québec. Le gouvernement met à sa disposition un guide pour devenir de parfaits petits Canadiens et/ou Québécois. Comment fera Talia pour mettre en pratique ces précieuses recommandations ? S’adaptera-t-elle à sa nouvelle vie ? Réussira-t-elle à être une aussi parfaite Québécoise qu’une Julie Sirois à saveur de poutine ?
Autofiction où réalité et liberté se bousculent, Moi et l’autre trace le portrait d’une amitié qui défie les conventions et porte un regard sur l’identité immigrante, en posant la question : reconnaissons-nous l’autre pour ce qu’il nous donne ou ce qu’il nous prend ?

Pascal Brullemans (Canada-Québec)
Dramaturge, Pascal Brullmans travaille sur des projets qui l’ont conduit de la France au Mexique et font souvent figure d’ovni dans le paysage théâtral québécois. Après une première incursion en théâtre jeune public avec L’Armoire, l’auteur poursuit sa démarche avec une création pour adolescents Iceberg. Sa pièce Vipérine est lauréate du prix du meilleur texte jeune public décerné par le TNG de Lyon en 2011. Il poursuit également une carrière en scénarisation multimédia qui lui a valu de nombreuses distinctions.

Talia Hallmona (Canada-Québec/ Egypte)
Venue d’Egypte avec sa famille à l’âge de huit ans, Tallia Hallmona a grandi à Laval et s’est formée à l’Ecole nationale de Théâtre. En tant que comédienne, elle joue dans Mouton noir, Ceci n’est pas la fable, et S’embrasent de Luc Tartar (spectacle présenté dans une mise en scène d’Eric Jean au Festival des Francophonies en Limousin en 2010).
En 2014, elle écrit Moi et l’autre avec Pascal Brullemans, pièce qui recevra fin 2015 le prix Louise-Lahaye pour l’écriture dramatique jeune public.

Distribution

Texte de Pascal Brullemans et Talia Hallmona
Lecture par : Elisa Delorme, Léa Miguel, Teresa Lopez-Cruz, Stéphane Bensimon (Collectif Zavtra)

Lecture présentée dans le parcours du spectateur « Se voir grandir, se voir changer » mené par le festival des Francophonies avec les collèges Firmin-Roz et Anatole-France (Limoges) ; Soutien : DRAC Limousin, Rectorat de Limoges, en partenariat avec la Caisse d’Epargne et la Fondation SNCF.

— -
Reportage de France 3 Limousin / Lecture"Moi et l’autre" à la Marmaille, lundi 21 mars 2016


Lecture de Moi et l’autre à la Marmaille à Limoges