Bilan de la 32e édition du 23 septembre au 3 octobre 2015

Cette 32e édition a débuté par une journée exceptionnelle de fête dans l’espace public, avenue du Général-de-Gaulle à Limoges, rendue piétonne pour l’occasion. Transformée par les créations de scénographes français et burkinabés, grâce à une quinzaine d’hommes et de femmes des Espaces verts de la Ville de Limoges, l’avenue a accueilli fanfare, concerts, jeux, marché bio, danse hip-hop, lectures, en plein air. Cette journée a attiré près de 2.000 personnes.

Le festival Les Récréâtrales du Burkina Faso a été l’invité de cette édition. Cette « Fenêtre ouverte sur… » a permis à Etienne Minoungou, fondateur des Récréâtrales à Ouagadougou, de faire état de l’incroyable mobilisation des artistes et citoyens du Burkina dans la situation de tension politique que traverse son pays.

L’année 2015, à l’initiative des Francophonies en Limousin et de nombreux partenaires en France et à l’étranger, a été l’occasion de nombreux hommages consacrés à l’écrivain, dramaturge et chef de troupe Sony Labou Tansi, disparu il y a vingt ans. Le festival des Francophonies lui a consacré deux créations Le Chant des signes et Sony l’avertisseur entêté, ainsi qu’une rencontre en partenariat avec RFI : Sony Labou Tansi, une pensée contagieuse ? Parallèlement les Francophonies ont mis en ligne les archives numériques de spectacles et d’entretiens, témoins d’un compagnonnage d’une dizaine d’années.

La programmation de l’édition 2015 a été marquée
-  par des formes théâtrales non conventionnelles : représentations dans des voitures qui sillonnent la ville (Après la peur), une remorque de camion (Kamyon), un spectacle à géométrie variable (Le NoShow)
-  par trois propositions « jeune public » qui ont connu un fort succès : Kamyon, Inuk, Villes, collection particulière
-  par cinq créations théâtrales (L’Acte inconnu…)
-  par le travail réalisé par Frédéric Fisbach avec dix comédiens amateurs pour Pulvérisés de la franco-roumaine Alexandra Badea
-  par l’exposition Les Classes moyennes en Afrique, présenté au Théâtre de l’Union, en collaboration avec le Musée d’Aquitaine à Bordeaux.
-  par un retour à une plus grande offre chorégraphique : Nitt 100 limites, Mon élue noire, J’ai arrête de croire au futur, Opus 14.

Parmi les cinq créations théâtrales de cette édition, l’une a été élaborée et partagée avec le Théâtre de l’Union, Centre dramatique national du Limousin : L’Acte inconnu de Valère Novarina en collaboration artistique avec Nous théâtre de Port-au-Prince et des artistes haïtiens. Cette première collaboration ouvre le projet intitulé « Au-delà de nous » qui associera chaque année le festival des Francophonies et le Théâtre de l’Union.

A l’initiative de l’Office artistique régional d’Aquitaine, une délégation d’étudiants de Bordeaux et de professionnels d’Aquitaine et de Poitou-Charentes, est venue partager deux jours du festival : rencontres d’artistes, spectacles et lectures... Une façon d’ouvrir sur les collaborations que la nouvelle Grande région permettrait d’initier.

Pour terminer soulignons le lancement de Francophonies, un bien commun, pôle francophone à Limoges, initiative lancée par le festival des Francophonies et portée conjointement par l’Université, le Théâtre de l’Union Centre dramatique national, le Centre Régional du Livre, la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, l’Académie de Limoges et de nombreux autres partenaires.

Côté chiffres :

Sur les 11 jours de festival :

- la création scénographique dans la rue

- 20 spectacles (pour 53 représentations à Limoges et en région Limousin - théâtre, concert, danse), dont 5 créations et 4 premières en France.

- 13 rendez-vous littéraires et des dizaines de rencontres et débats,

- soit plus de 100 rendez-vous à Limoges et en Limousin

- 235 artistes francophones accueillis, venus du Burkina Faso, de Haïti, de Suisse, du Québec, de Tunisie, des Comores, du Bénin, du Roumanie, du Togo, de Belgique, du Congo, de France, du Sénégal

- plus de 14.500 spectateurs ont assisté à cette 32e édition avec un taux de fréquentation de 80 % pour les propositions en billetterie payante sur Limoges et de plus de 100% pour les lectures et propositions littéraires en accès libre.

A suivre…

Le programme littéraire annuel Nouvelles Zébrures en mars 2016

La 33e édition du festival des Francophonies en Limousin du 21 septembre au 1er octobre 2016 avec une « Fenêtre ouverte sur… » le festival des Quatre Chemins de Port-au-Prince en Haïti, dirigée par Guy Régis Junior.