DJEDANOUM Nocky


© Idriss, Agence Tchadienne de Presse
Tchad / France Origine de la bourse : Beaumarchais

Bourse de Beaumarchais - 1997

Nocky Djedanoum est né le 10 juillet 1959 au Tchad.

Après avoir passé son D.U.T. de journalisme à Bordeaux en 1988, il s’installe à Lille et poursuit ses études et obtient un diplôme de l’école supérieure de journalisme de Lille en 1991, et un D.E.S.S. de gestion des projets - I.A.E. en 1992.

Nocky Djedanoum est directeur artistique de Fest’Africa (rencontres littéraires et artistiques avec les créateurs d’Afrique et de la diaspora noire), fondé en 1992 avec Maïmouna Coulibaly.

En 1998, il est à l’initiative de Ecrire par devoir de mémoire, un projet qui a duré deux ans et a réuni dix écrivains, deux cinéastes et un sculpteur pour une résidence d’écriture au Rwanda, aboutissant à la publication de plusieurs œuvres littéraires et cinématographiques ainsi qu’à une pièce de théâtre, Corps et voix, paroles rhizome. C’est avec le recueil de poème Nyamirambo que Nocky Djedanoum tente, pour sa part, de dire ce qu’il a vu et ressenti au cours de ce séjour.

Il est aussi à l’origine du Nouveau congrès des écrivains d’Afrique et de ses diasporas, organisé en octobre 2003 à N’Djamena.

En juin 2007, Nocky Djedanoum a lancé à Paris, « Voix africaines, voix universelles », un nouveau projet visant à conduire des artistes africains dans l’Est du Tchad, à la frontière de la province soudanaise en guerre du Darfour. Son objectif est de faire en sorte que l’Afrique s’exprime sur cette tragédie qui a fait quelque 200.000 morts en quatre ans.

Il a été lauréat du Prix de la Fondation Simone Grac récompensant le travail en faveur de la littérature africaine francophone.

En février 2012, Nocky Djedanoum est nommé par le Président Idriss Déby, Conseiller chargé de mission à la Présidence de la République. Après avoir vécu 25 ans en France, il s’est réinstallé au Tchad pour la préparation du Fest’Africa Monde.

Mise à jour décembre 2014

Créations de l'auteur

Textes

Illusions, théâtre,
Yana, roman, 2000,
L’Aubade des coqs, théâtre,
Nyamirambo !, poésies, Editions Le Figuier/Fest’Africa, 2000.
Amours de villes, les villes africaines, roman, de Florent Couao-Zotti et Nocky Djedanoum, Dapper, Nov. 2001.

Mises en scène

Illusions, représentations à N’Djamena (Tchad), 1984.

L’Aubade des coqs, programmée à Fest’Africa (Lille), mise en scène de Vincent Mambachaka (Cameroun), par le Logone Chari Théâtre (Tchad), 1997 - représentation au MASA off, mars 1997 - représentations les 16 et 17 mai 1997 dans le cadre de "Un autre soleil" : projet culturel européen de Thuringe (Allemagne) - lecture à La Métaphore (CDN), février 1995, jouée à N’Djamena et au sud du Tchad, 1997.

Autres informations

Liens

Africultures,

www.afrik.com (projet " Voix africaines, voix universelles ")