Publication
Textes théâtraux
Habiter les terres, Lansman, 2016
Guyenne, tout au nord du pays, est inscrit sur la liste des villages "dévitalisés". Un décret est paru : le gouvernement va fermer les routes, récupérer les terres, vendre les arbres et déporter les enfants de ceux qui ont ouvert la région il y a moins de cent ans. Inspirée du courant du réalisme-magique dans sa forme déjantée, ce texte parle du rapport au territoire, de la mythologie des bâtisseurs du Québec et surtout des paysages intérieurs qui forgent les identités. C’est une réflexion sur les choix politiques à faire pour préserver le sens du mot "pays", racontée dans une langue boréale.
Création en février 2016 - Théâtre aux Ecuries, mise en scène Jacques Laroches
La Ville en rouge, Lansman, éditeur, 2012
jeune public. Obtention d’une bourse d’écriture du Conseil des arts et des lettres du Québec. Texte finaliste au Prix Annick-Lansman et co-produit par le Théâtre du Gros mécano et le Théâtre Populaire d’Acadie, en collaboration avec Populus Mordicus.
L’Homme noyé et La grosse femme, Édition de la Gare, 2007, courtes formes, présenté du 29 juin au 1er juillet 2007 au Festival de l’Oh, Théâtre de la Gare, Paris.
Jam pack
obtention d’une bourse d’écriture du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) du 19 au 23 avril 2007, Théâtre du Tandem, Rouyn-Noranda du 24 novembre au 13 décembre 2008, Théâtre d’Aujourd’hui, Les Porteuses d’Aromates, Montréal.
Amour et protubérances, fable pour bouffon
Du 14 septembre au 2 octobre 2004, Premier Acte, Les Porteuses d’Aromates, à Québec et du 23 janvier au 14 février, du 24 avril au 11 mai 2005, au Théâtre La Petite Licorne, Les Porteuses d’Aromates, à Montréal, et du 14 janvier au 12 février 2006, Théâtre La Petite Licorne, Les Porteuses d’Aromates, Montréal.
Condamnée à aimer la vie
du 5 au 30 août 2003, Théâtre d’Aujourd’hui, Les Porteuses d’Aromates, Montréal
La vie fragile des êtres sales,
commande de la compagnie Vismotrix théâtre de marionnettes. Production prévue en 2009.
Le mobilier
courte forme, 2007. Commande de la compagnie L’Incorruptible. Production prévue en 2009.
Œuvre de destruction
2007. Obtention d’une bourse d’écriture du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Présenté en lecture : le 7 mai 2007, Festival du jamais lu, Montréal ; le 7 avril 2008, Théâtre les Ateliers, Lyon ; le 10 octobre 2008 à la B.P.I du Centre Georges Pompidou à Paris : "Regards sur le Québec" (écouter en ligne sur le site de la B.P.I. l’enregistrement de la lecture).
Le dragon de bois
texte jeune public, 2006. le 14 décembre 2006. Présenté à la Semaine de la dramaturgie du CEAD.
Ouvrages collectifs
Shungu, un festin de lettres, éditions Komedit, octobre 2014, ouvrage collectif rassemblant des textes de huit auteurs francophones (Julie Gilbert, Marie Fourquet, Marcelle Dubois, Raharimanana, Marc-Antoine Cyr, Bibish Marie-Louise Mumbu, Papy Maurice Mbwiti, Soeuf Elbadawi), publié suite à la Soirée des manifestes organisée à Limoges lors de la 30e édition des Francophonies en Limousin.
Articles publiés
Espérer l’inespérable, revue les Cahiers Jeu, Québec, 2008
La jeunesse de l’art, revue les Cahiers Jeu, Québec, 2007
Du Jamais lu à la Centrale, revue littéraire Liberté, Québec, 2006
Le projet de résidence
Bercail, (titre provisoire) projet "d’écritures croisées".
Echange d’écritures dramatiques contemporaines sur les thèmes de la relation à la terre et à la mémoire, le déracinement et l’enracinement, la relation ruralité/grands centres urbains. À partir d’univers géographiques très diversifiés. Marcelle Dubois veut questionner l’appartenance à la terre, (le Témiscamingue, à douze heures de Montréal), la dualité entre les résidents d’un endroit depuis plusieurs générations et ceux qui viennent d’arriver. Pour elle, ce travail sur l’identité et l’appartenance au monde cadre parfaitement avec l’aventure d’une résidence dans un "ailleurs" qui déporte, même s’il reste francophone.
Autres informations
Marcelle Dubois et les Francophonies en Limousin
– été 2008, elle effectue une résidence de trois mois pour débuter l’écriture de son nouveau texte, Bercail, à la Maison des Auteurs des Francophonies en Limousin en France.
– mars 2009 : Nouvelles Zébrures propose une série de lectures du projet "Habiter les terres" de et par Marcelle Dubois, et la mise en espace de La Ville en rouge, dirigée par Alban Coulaud (Cie O’Navio/théâtre de la Marmaille).
– septembre 2012 : elle participe aux rencontres des Collectifs d’auteurs organisées à l’occasion des 29es Francophonies en Limousin.
– Festival 2013 : suite aux rencontres de 2012, elle propose pour "Les auteurs passent à l’acte !" : La Soirée des manifestes et Jusqu’où te mènera ta langue ? avec Le Jamais Lu.
Festival 2015 : "Habiter les terres", texte de Marcelle Dubois, mise en scène Jacques Laroche / Production Théâtre du Tandem - Montréal. Première en France
— -
« Je cherche à faire vivre un théâtre ou le symbolisme et l’impression l’emportent sur le réalisme. À mon sens, ce que nous possédons déjà se passe de fiction. Ce sont les interstices, les espaces vides, les modulations de l’avenir, les désirs en devenir, qui m’inspirent. » Marcelle Dubois.
— -
Voir les textes de Marcelle Dubois écrit pour "Habiter les terres : portrait québécois d’une Corrèze française".
Invitée par les Francophonies en Limousin, à séjourner trois mois à la maison des auteurs, afin de plonger dans la création de mon nouveau texte dramatique, portant le titre provisoire de Bercail, une heureuse opportunité m’a été donnée de nourrir l’écriture fictionnelle par une expérience bien concrète menée de concert avec des habitants de la région, et plus spécifiquement de la Corrèze. Avec eux, j’ai construit, sur le blog de la Maison des auteurs, puis sur support papier, un portrait régional fouillant les enjeux modernes d’une campagne riche en paysages, en culture et en histoires humaines, pourtant délaissée par les politiques de développement national au profit d’un centrisme urbain....
— -
Liens
CEAD
Festival du Jamais Lu
Compagnie Les Porteuses d’aromates
Théâtre aux Ecuries (création de Habiter les terres, février 2016)