"Danserault" de Jonathan Bernier prix SACD de la Dramaturgie Francophone :

Le lauréat 2015 du Prix SACD de la Dramaturgie Francophone est remis à Danserault de Jonathan Bernier

Attribué à l’auteur d’une oeuvre d’expression française parmi une sélection de textes proposée par la Maison des Auteurs de Limoges, le prix SACD de la Dramaturgie Francophone 2015 est décerné à l’auteur québécois Jonathan Bernier pour sa pièce Danserault. Ce prix est décerné par la commission Théâtre de la SACD et par la Maison des Auteurs de Limoges.
La remise du prix aura lieu le dimanche 27 septembre à 13h00 à l’espace Côté Jardin situé dans le jardin du Bureau du Festival. Denise Chalem, présidente de la commission théâtre de la SACD remettra le Prix 2015 à Jonathan Bernier en compagnie de Marie-Agnès Sevestre directrice du festival des Francophonies. Elle sera suivie par celle du Prix RFI théâtre 2015.

Jonathan Bernier
Auteur dramatique et scénariste, Jonathan Bernier vit et travaille à Montréal. Après avoir fréquenté l’université dans des programmes variés, dont les relations internationales et la littérature, il se tourne vers l’écriture. Danserault, son premier texte pour le théâtre, remporte le prix Gratien-Gélinas 2014 remis par la Fondation du Centre des auteurs dramatiques, le plus important prix consacré à la relève en écriture dramatique au Canada, en plus d’être le texte lauréat 2013-2014 du Comité de lecture du théâtre Le Tarmac, à Paris. Présenté pour la première fois en lecture publique lors du festival Dramaturgies en Dialogue 2014, à Montréal, Danserault est également traduit en allemand et en espagnol.

La SACDdéfend la diversité des écritures francophones
Depuis 32 ans le festival des Francophonies en Limousin est une manifestation unique en France consacrée au spectacle vivant francophone. Du 23 septembre au 3 octobre, la SACD partenaire fidèle du festival, est présente pour affirmer son soutien à la diversité et la vitalité des écritures francophones venues du monde entier, notamment en cette année anniversaire des 10 ans de la signature de la Convention UNESCO pour la diversité culturelle.
Ce soutien à la pluralité et diversité des écritures s’exprime chaque année depuis 14 ans par la remise du Prix SACD de la Dramaturgie Francophone et pour la deuxième année consécutive, par le partenariat noué avec le prix RFI Théâtre auquel la SACD s’associe.

www.sacd.fr