David Paquet lauréat du Prix Sony Labou Tansi des lycéens 2014

Le lauréat du Prix Sony Labou Tansi des lycéens 2014, désigné le lundi 12 mai par près de 600 lycéens est David Paquet (Canada-Québec) pour le texte 2h14, édité chez Actes Sud-Papiers.

Créé il y a 11 ans en Limousin, ce prix est devenu international. Cette année près de 600 lycéens de l’Académie de Limoges (Brive, Aubusson, Tulle, Saint-Junien, Limoges, Ahun, Bellac), d’autres Académies de Métropole et des Dom-Tom (Kourou, Cayenne, la Réunion, Laval, Le Mans, le Havre, Pézenas, Lyon), ainsi que de lycéens d’autres pays : du Bénin, du Togo, d’Algérie et de l’Ile Maurice, ont participé.

Le prix qui a pour objectifs de faire lire, entendre et voir du théâtre contemporain d’expression française, est une des actions du Pôle de Ressources pour l’Education Artistique et Culturelle (PREAC) « Ecritures contemporaines francophones et théâtre », piloté par le CRDP du Limousin et le Rectorat de Limoges, en partenariat avec les Francophonies en Limousin. Depuis sa création, il est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Conseil Régional du Limousin. La SNCF, les Ecrivains associés du Théâtre et le Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles sont également associés au Prix.

Les textes en lice cette année pour le Prix Sony Labou Tansi des lycéens, étaient :

- Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard (Canada-Québec) - Editions Leméac,
- 2H14 de David Paquet (Canada-Québec) Editions Leméac-Actes Sud Papiers,
- Hors jeu de Enzo Corman (France) Les Solitaires intempestifs,
- Intimité data storage d’Antoinette Rychner (Suisse) Les Solitaires intempestifs,
- Au nom du père, du fils et JM Weston de Julien Mabiala Bissila (Congo) Acoria Editions.

Pour la deuxième année consécutive, les Centres Municipaux de la ville de Limoges se sont associés au prix. Ils ont accueilli le 12 mai au Centre Jean Moulin, les classes de l’Académie de Limoges qui ont débattu et présenté leur argumentation sous différentes formes. À l’issue de ces plaidoyers, les élèves de l’Académie de Limoges ont voté (un élève = une voix) pour désigner leur lauréat. À ce vote s’est ajouté celui des autres participants : Alger (Algérie), Lomé (Togo), Parakou (Bénin), Kourou, Cayenne, la Réunion, Laval, Le Mans, Le Havre, Pézenas et Lyon.

Le prix 2014 ne s’arrête pas là : lors du Festival des Francophonies 2014, une dizaine de lycéens volontaires participeront à un stage de lecture avec un comédien, suivi d’une lecture publique du texte lauréat 2h14, le mardi 30 septembre à 12h30 au Centre culturel Jean-Gagnant à Limoges, dans le cadre du Festival des Francophonies. À cette occasion, le Prix est doté de 2000€ remis à l’auteur du texte lauréat par la SNCF partenaire fidèle du prix.

Pour plus d’information :http://blogs.crdp-limousin.fr/laboutansi/

— 
Photo B. Voisin (les lycéens réunis au Centre Culturel Jean Moulin à Limoges, le 12 mai, pour la remise du prix)