Diama Jeanne


© Jeanne Diama
Mali Origine de la bourse : Bourse Les Francophonies - Des écritures à la scène 2019.

Jeanne Diama est née en 1994, à Ségou au Mali.

Auteure, comédienne et metteure en scène de formation.

Elle est diplômée du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté de Bamako. Elle a notamment été repérée dans le cadre du projet « Les Praticables », nouvelle structure de création théâtrale et de formation de jeunes artistes, d’auteurs, de metteurs en scène, de comédiens, porté par le metteur en scène Lamine Diarra, et dont la vocation essentielle est de participer à la refondation d’un théâtre populaire de qualité à Bamako et au Mali.

Actrice de cinéma depuis 2012 elle fait ses premiers au théâtre en tant que comédienne en 2013.

Comme auteure elle participe à des ateliers d’écriture avec Alexandre Koutchevsky, Dieudonné Niangouna, Gauz et Aristide Tarnagda, à l’atelier Arts Femmes dirigé par Michel Beretti ou au Labo-élan des Récréâtrales en 2017-2018 animé par Philip Lhole.

Elle a plusieurs textes à son actif qui n’ont pas encore été mis en scène ou publiés et en cours d’écriture : Mon djihad, déjà mis en espace et Cousu main ou Ella.

A propos de Mon djihad Jeanne Diama nous dit :
« C’est à partir de ce que vit mon pays que l’inspiration m’est venue, être aussi proche de ce mouvement qui prend de l’ampleur, et ne rien pouvoir faire ? J’ai alors pris ma plume.
Mon Djihad est un projet d’écriture, un texte dramatique en chantier pour lequel je suis toujours en phase de recherche et de documentation. Qu’est-ce réellement le djihad ? Qu’est-ce que le djihad aujourd’hui ? Pourquoi le fait-on ? Pour qui le fait-on ? Qui fait le djihad ?
J’essaye de faire la part des choses, avec tout le recul possible car ce n’est pas tant mon opinion qui compte. Ce qui compte, c’est de raconter une histoire, l’histoire la plus vraie possible. »

(sources : http://recreatrales.org - résidence à Ouagadougou du 3 août au 3 novembre 2018, au Théâtre des Récréâtrales)

Créations de l'auteur

Textes inédits

J’ai tué le président
Puisse mon âme périr en enfer
Du bout de mes entrailles
Mon djihad
Cousu main

Autres informations

Jeanne Diama et Les Francophonies - Des écritures à la scène

2019 / 2020 : Bourse "Jeunes autrices". Résidence de trois mois à la Maison des auteurs en juin 2019 et février/mars 2020.