Dô Françoise


© Christophe Péan
France (Martinique) Origine de la bourse : Bourse ETC_Caraïbe

Françoise Dô

Autrice, metteuse en scène et comédienne, Françoise Dô se forme à l’art dramatique aux Cours Florent. En 2016, elle fonde la compagnie BLEUS ET ARDOISE, actuellement en résidence de création à Tropiques Atrium - Scène Nationale.

Lauréate du concours d’émergence de jeunes artistes « En avant la création », elle met en scène son premier texte Aliénation(s), en 2017. En 2018, son deuxième texte A Parté, lauréat du programme Écritures de la Cité Internationale des Arts de Paris est publié aux Éditions Tapuscrits. Elle le met en scène en janvier 2019 à Tropiques Atrium - Scène Nationale.

Françoise Dô a pour objectif de créer des pièces de théâtre à l’esthétique sobre et contemporaine où l’écriture et l’émotion priment. Dans un processus de création imprégné de réalisme, elle interroge les silences afin d’explorer les non-dits au sein des familles et de la société. Ayant un fort intérêt par le théâtre de l’espace vide, elle est l’assistante à la mise en scène de Hassane Kassi Kouyaté pour L’orchidée Violée de Bernard G. Lagier et 4h du matin de Ernest J. Gaines.

Adepte d’expériences théâtrales radicales, elle est la compagnonne à la mise en scène de Stéphanie Loïk. Elle l’assiste pour la création de Dix histoires au milieu de nulle part, adaptation théâtrale de La Fin de l’homme rouge de Svetlana Alexievitch.

En juin 2018, elle présente la maquette issue de ce compagnonnage Reine Pokou, adaptée du roman éponyme de Véronique Tadjo. S’inspirant du chœur dans le théâtre grec antique, elle replace la parole et le conte africain au centre d’un plateau nu porté par la danse contemporaine.

Françoise Dô est une des artistes présentés au Focus Performing/Art de la scène organisé par l’Institut Français et l’Office National de Diffusion Artistique (ONDA) au Théâtre National de Bretagne en novembre 2018.
En 2019, elle est autrice associée au Festival Passages de Metz et collabore avec le Centre Dramatique National de l’Océan Indien.

Elle est une des autrices contemporaines invitée à l’Obrador d’Estiu en juillet 2019 (Espagne). Elle a présenté une adaptation de l’œuvre de Maupassant Boule de Suif – Tribute to Maupassant en novembre 2019 à Tropiques Atrium – Scène Nationale.

Créations de l'auteur

À parté, lauréat du programme Écritures de la Cité Internationale des Arts de Paris, Éditions Tapuscrits, 2018

Aliénation(s), lauréat du concours d’émergence de jeunes artistes En avant la création, inédit, 2017

Juillet 1961 , inédit

Autres informations

Françoise Dô et les Francophonies - Des écritures à la scène

Mars 2020 : Les Zébrures de printemps, lecture de Juillet 1961 (programme annulé)
2020 - résidence à la Maison des auteurs du 10 septembre au 3 octobre 2020, bourse ETC_Caraïbe

Presse

RFI - De vive(s) voix - La francophonie d’Outre-mer sur les planches de Limoges, par Pascal Paradou, 30/09/2020

La 1ere / France Info TV - Françoise Dô et Marc Vallès, deux plumes en résidence dans le Limousin. Par Patrice Elie Dit Cosaque et Sébastien, 1/10/2020

Videos

Entretien avec Françoise Dô pour sa résidence à la Maison des auteurs de Limoges