Texte de Jean-Marie Piemme
Mise en scène et scénographie Armel Roussel
Création
Limoges / Théâtre de l’Union
Jeudi 21 septembre à 20h30
Vendredi 22 septembre à 19h
Samedi 23 Septembre à 21h (attention horaire modifié par rapport à l’horaire indiqué sur le programme)
Eddy Merckx a marché sur la lune
On y parle de la vie qui va, des vicissitudes de l’amour et de l’indécision, on y fait des rêves américains et des retours au pays natal, on s’engueule sur les révolutions ratées, les révoltes assoupies, et on danse sur les cendres de mai 68.
Dans Eddy Merckx a marché sur la lune, on repense à ses parents, aux odeurs de l’enfance, on est nostalgique de quelque chose qu’on est pas sûr d‘avoir vécu, on crée la fête, on divague, on se déchire, on s’embrasse, on se quitte et on tente de se consoler, on meurt sous les tirs et on parle, on parle beaucoup pour se donner du baume au cœur.
Dans Eddy Merckx, on vit.
... une forme simple au plus près du spectateur, comme un corps amoureux qui vient se blottir et nous donne encore le goût d’être ensemble malgré les atrocités du monde.
Armel Roussel, metteur en scène
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Eddy Merckx a marché sur la lune : une pièce semblable à aucune autre.
Dix comédiens entrecroisent leurs histoires et nous invitent à une fête, une fête d’être ensemble, une fête d’êtres, ensemble. On y parle de la vie qui va, des vicissitudes de l’amour et de l’indécision. On y fait des rêves américains et des retours au pays natal, on s’engueule sur les révolutions ratées, les révoltes assoupies, et on danse sur les cendres de mai 68. On repense à ses parents, aux odeurs de l’enfance, on est nostalgique de quelque chose qu’on est pas sûr d‘avoir vécu, on divague, on refait La Chinoise de Godard, on se déchire, on s’embrasse, on se quitte et on tente de se consoler, on meurt sous les tirs et on parle, on parle beaucoup pour se donner du baume au cœur. Dans Eddy Merckx, on vit.
Le 20 juillet 1969, Eddy Mercks gagne son premier tour de France et Neil Armstrong fait le premier pas sur la lune. Les histoires s’entrechoquent. Quel héritage a laissé cet après 68 à des jeunes gens d’aujourd’hui qui n’ont pas vécu ces évènements ? Entre la vie dans l’après 68 et la vie aujourd’hui, au plus près du spectateur, Eddy Mercks a marché sur la lune est un corps amoureux qui vient se blottir et nous donne encore le goût d’être ensemble.
Nous, acteurs, spectateurs, dans le même espace au même moment. Nous à encore chercher des histoires, à nous injecter de la fiction pour faire face au monde et tenter de mieux l’appréhender, de mieux nous appréhender.
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Jean-Marie Piemme
Dramaturge et auteur, né en 1944 en Wallonie. Il suit des études de littératures à l’université de Liège et de théâtre à l’Institut d’études théâtrales de Paris. Il reçoit de nombreux prix, en tant que dramaturge. En 1986, il écrit sa première pièce Neige en décembre qui sera mise en scène l’année suivante. Suivront une quarantaine de pièces jouées en Belgique et à l’étranger. (France, Suisse, Italie, Allemagne, République démocratique du Congo, Haïti…).
Chargé de cours à l’INSAS (Institut supérieur des Arts de Diffusion – Bruxelles), cet auteur prolifique, ce pédagogue inspirant, collabore avec de nombreux metteurs en scène et dramaturges. L’université de Louvain l’a invité à occuper la Chaire de poétique en 2011.
Il écrit volontiers des textes pour de jeunes comédiens : « Chaque fois qu’un acteur s’empare de texte, le dit à sa façon, avec sa couleur vocale, son physique, sa matière, l’envie me vient de remettre le texte en jeu. Je rêve d’un texte qui varie à chaque occurrence, profondément le même et toujours un autre. Au fond, comme auteur, je rêve de ce pouvoir qu’a l’acteur de faire perpétuellement trembler le texte, de lui insuffler de nouvelles impulsions, de nouvelles directions. »
Ses textes sont édités aux éditions Lansman et Aden (Belgique), et chez Actes-sud Papiers (France). Ses deux dernières pièces Cul et Chemise suivi de Reines de pique ont été publiées chez Acte-Sud Papiers en janvier 2017.
La revue Alternatives théâtrales publie un volume d’entretiens sur son travail, en collaboration avec Antoine Laubin, intitulé Accents toniques.
Jean-Marie Piemme sera l’auteur invité du NEST – Centre dramatique national de Thionville – Lorraine durant la saison 17/18.
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Armel Roussel
Né en 1971 en France, Armel Roussel est metteur en scène, scénographe, auteur, et performer. Artiste polymorphe, ce français installé en Belgique depuis 1990 est également professeur, principalement à l’INSAS depuis 2000 et donne des stages à l’international (Belgique, France, Suisse, Sénégal, Togo ou Roumanie).
Il fonde la compagnie Utopia en 1996, rebaptisée Utopia 2 en 2002 et [e]utopia3 en 2010 à l’occasion de sa présence au Théâtre Les Tanneurs. Ses spectacles ont été créés en Belgique, Suisse, Espagne, Portugal et France comme par exemple Roberto Zucco en 1996, Les Européens en 1998, Enterrer les Morts/Réparer les Vivants 2000, Hamlet (version athée) 2004, And Bjork of course 2006, Si Demain Vous déplaît 2009, Nothing Hurts 2010, La Peur 2013, Yukonstyle 2014, dont plusieurs ont été présentés au festival Les Francophonies en Limousin.
Il était également venu deux fois, lors de précédentes éditions du festival avec la nouvelle promotion de l’INSAS, dans le cadre de L’Imparfait du présent. Ses dernières productions (Ondine (démontée) et Après la peur ont voyagé entre le Canada, la France et la Belgique.
En 2017, il dirigera pour la 2ème fois consécutive les lectures RFI données dans le cadre du Festival d’Avignon (programme « Ça va, ça va le monde ! »)... En 2018, il signera la création de L’Eveil du Printemps, monté en partenariat avec le Théâtre National de Belgique et le CDN de Haute Normandie.
Entretien avec Armel Roussel