Elle voulait ou croyait vouloir et puis tout à coup elle ne veut plus !


© Christophe Péan
Haïti

Texte Andrise Pierre
Direction lecture Compagnie L’abadis

À partir de 14 ans

La parole est le mal nécessaire de l’humanité. Si le verbe est sacré, le bavardage est diabolique.
Alors qu’elle veut rendre hommage à sa tante en lui empruntant sa robe de mariée pour le jour de son propre mariage, la nièce va découvrir une histoire familiale qu’elle ne soupçonnait pas.
Cette confidence sur le passé absout la tante et permet à la nièce de s’emparer d’un combat nouveau contre les abus faits aux femmes de son pays. Situé à mi-chemin entre conte initiatique et chronique d’un fait divers quotidien, ce récit théâtral nous plonge dans une réalité d’un pays qui n’est pas nommé, où le violeur peut-être un proche, où les rôles des hommes et des femmes sont prédéterminés et où chacun contrôle que les places restent les mêmes.

Andrise Pierre est dramaturge et animatrice de club littéraire jeunesse. Elle est née et vit à Port-au-Prince. Elle a fait ses études à l’École Normale Supérieure puis enchaine un master en Lettres modernes à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Aujourd’hui, elle enseigne la littérature française et la littérature haïtienne en cours secondaire. Elle est la troisième lauréate du prix du texte francophone 2019 d’Etc_Caraïbe avec sa pièce Vidé mon ventre du sang de mon ls, œuvre très personnelle, inspirée de l’assassinat de son frère ainé en 2015.
Elle est en résidence d’écriture au Centre Intermondes La Rochelle, jusqu’en août 2020 pour sa nouvelle pièce Odyssée qui aborde la migration, l’adoption et le malaise de se sentir seul et différent dans une ville, dans une société.
En parallèle avec ses projets d’écritures dramatiques, elle réalise avec Le Centre PEN Haïti, dans le cadre du projet « Être une femme, écritures de l’altérité », une série radiophonique destinée à un public adolescent et jeune adulte.

La compagnie L’abadis, créée en 2002, s’attache à un travail pluridisciplinaire mêlant théâtre, musique, danse et arts visuels, au travers d’écritures essentiellement contemporaines.
Après 4.48 Psychose de Sarah Kane, Vladimir Maïakovski de Vladimir Maïakovski, Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, Sodome, ma douce de Laurent Gaudé, L’abadis travaille actuellement à la mise en scène d’Orphelins de Dennis Kelly. Par ailleurs, elle est impliquée dans de nombreux ateliers pédagogiques. Ses directrice et directeur artistiques Alexandra Courquet et Adrien Ledoux, qui y travaillent toujours en binôme, sont impliqués dans de nombreux projets artistiques en qualité de metteur·e·s en scène, comédien·ne·s, scénographes, chorégraphes, auteur·rice·s-compositeur·rice·s-inteprètes etc. notamment avec différentes compagnies de la Nouvelle-Aquitaine, l’Opéra ou l’Université de Limoges.

Distribution

Texte Andrise Pierre - Prix SACD de la dramaturgie francophone 2020

Direction lecture Compagnie L’abadis - Alexandra Courquet & Adrien Ledoux

Avec
Laurianne Baudoin, Daniel Blanchard, Alexandra Courquet, Chloé Hervieux, Soraya Jasmin et Fabrice Richer