Entretien avec Fabrice Murgia pour "Children of nowhere"


© theatre-contemporain.net
Entretiens vidéos

Au Chili… Chacabuco était un village minier où les travailleurs vivaient avec femmes et enfants. En 1973, après le coup d’État, Chacabuco est devenu un camp de détention. Aujourd’hui, c’est une ville fantôme au milieu du désert d’Atacama.
Parti caméra au poing à la rencontre des anciens prisonniers politiques du camp de Chacabuco, Fabrice Murgia poursuit avec Children of Nowhere (Ghost Road 2), sa démarche documentaire autour des lieux abandonnés par l’homme. Il s’intéresse cette fois au passé et à la mémoire du Chili. Entre théâtre et cinéma documentaire, Fabrice Murgia oscille avec pudeur et poésie entre la réalité et la fiction. Children of Nowhere, construit comme un écrin où se dépose l’Histoire, laisse la place aux témoignages filmés, aux images poétiques, aux chants populaires et monologues à fleur de peau.
Entre le récit poignant d’anciens prisonniers politiques, les poèmes de Pablo Neruda, les coups d’archets du quatuor Aton’ & Armide, la voix de la chanteuse Lore Binon et la présence de la comédienne Viviane De Muynck, cette nouvelle création est une interrogation débordante d’humanité sur le souvenir et les non-dits, les idéaux enfouis et la force du désespoir.

Détails de la vidéo
Langue : français
Durée : 8 minutes 41 secondes
Lieu : Avignon (Théâtre des Doms)
Participants/comédiens : Entretien réalisé par Marie-Agnès Sevestre.
Droits : theatre-contemporain.net / Les Francophonies en Limousin