Entretien avec Valérie Cachard lauréate du prix RFI Théâtre 2019

Entretien avec Valérie Cachard lauréate du prix RFI Théâtre 2019

Le « Prix Théâtre RFI » 2019 a été remis ce dimanche 29 septembre dans le cadre des Francophonies- Des écritures à la scène à Valérie Cachard pour sa pièce « Victoria K, Delphine Seyrig et moi ou la petite chaise jaune ».

Le jury présidé par le poète-slammeur Abd Al Malik a salué « une pièce écrite par une femme, un texte très sensible, très bien construit, qui travaille sur la ligne de crête de l’émotion, de la mémoire et de la théâtralité ». La pièce écrite pour une comédienne peut être endossée par plusieurs voix et le jury a apprécié « un texte ouvert, qui fait confiance à l’imaginaire ».
« Victoria K, Delphine Seyrig et moi ou la petite chaise jaune » est « l’histoire d’une femme ou de deux, d’une ville ou de deux, l’histoire d’une ville qui fut un jour coupée en deux ». À travers des carnets, lettres, photographies et effets personnels découverts dans une maison abandonnée de Beyrouth, la narratrice- autrice reconstitue la vie de Victoria K. Mis en écho avec des documents d’archives, ces vestiges relatent des épisodes historiques ayant marqué le Liban durant la seconde moitié du XXème siècle. Des souvenirs personnels s’y entremêlent composant une partition dans laquelle Delphine Seyrig et Victoria K. surgissent comme des apparitions. Cette pièce « archéologique » interroge les notions d’habitat, de mémoire, de paradis perdu et de péché. Elle s’est nourrie de collaborations engagées avec des artistes visuels ayant en commun une démarche d’exhumation des histoires et des traces de la ville.

Valérie Cachard est née à Beyrouth il y a 40 ans. Elle est auteure de récits, Déviations et autres détours - (Tamyras, 2016), de pièces de théâtre - Matriochka ou l’art de s’évider – (Antoine, 2015) ainsi que d’écrits accompagnant des travaux artistiques - Nos âmes en chantier avec Saïd Baalbaki et Géographie du printemps avec François Sargologo, Valérie Cachard est aussi comédienne. Parmi ses dernières créations Histoire de la poule et de l’œuf, un spectacle tout public présenté dans différentes régions du Liban depuis décembre 2018, La Table des confidences, une intervention interactive pour un seul spectateur proposé au Musée Sursock en février 2019 et Habitats abandonnés, Archives, une performance filmée réalisée avec Gregory Buchakjian et exposée au Musée Sursock de Beyrouth (2018), l’Université de Californie (2019) et la Villa Empain à Bruxelles (2019). Lauréate du Prix du Jeune Écrivain Francophone (2005) et du prix Etel Adnan Award for women playrights (2011), elle est depuis mai 2019 co-présidente de la Commission Internationale du Théâtre Francophone.

Détail de la vidéo
Langue : français
Durée : 10 minutes 20 secondes
Lieu : Les Francophonies - Des écritures à la scène / Limoges
Participants/comédiens : Entretien réalisé par Nadine Chausse.
Copyright : theatre-contemporain.net / Les Francophonies - Des écritures à la scène
Ajoutée le 29/09/2019