Billetterie

FORNET Gianni Grégory


© Christophe Péan
France

Lecture de « En votre animable compagnie »

En votre animable compagnie

Textes écrits par les résidents de l’EPDHA du Glandier en Corrèze sous la conduite de Gianni Fornet, dans le cadre de sa résidence à la Maison des auteurs.

Les auteurs vivent au centre du Glandier, certains travaillent au Centre d’aide par le travail, d’autres sont au foyer de vie. Avec leur singulière présence, ils ont écrit leur urgence à dire, à être entendus, à parler d’eux et de leur quotidien. Dans le chaos des mots et les circonvolutions des phrases, naissent des langues, s’aperçoit l’engagement des corps. Ils parlent de "l’implosité du vivant" et c’est à nous que leur écriture s’adresse.

Gianni Grégory Fornet

Né en 1976 à Bordeaux, Gianni Fornet est poète (La Flegme des boucheries), musicien, metteur en scène (0 % de croissance) et dramaturge (Pourtant la Mort ne quitte pas la table). Il crée l’association Dromosphère en 2003. En 2004, il compose et interprète en tant que guitariste pour Régine Chopinot (Giap Than, etc.). Dix ans plus tard, il crée l’opus d’Oratorio Vigilant Animal, combinant écriture romanesque, musique et performance avec Rebecca Chaillon. En 2015, il a mené un projet en Serbie avec les jeunes de la ville de Niš, intitulé Ceux qui marchent - Itinérance de la jeunesse dans la ville.

Marie-Pierre Bésanger

Directrice artistique du Bottom Théâtre, Marie Pierre Bésanger est née en Corrèze.
Elle développe depuis toujours un goût certain pour l’imprévisible, le fragile, l’instant, l’invisible… et ses voisins. Elle s’attache à imaginer un théâtre à l’écoute des aventures singulières du quotidien, en milieu rural comme en milieu urbain, en France et ailleurs…
Régulièrement invitée au festival des Francophonies, elle créera pour l’édition 2016 Tu iras la chercher de Guillaume Corbeil (Canada-Québec)

Distribution

Textes écrits par les résidents de l’EPDHA du Glandier en Corrèze sous la conduite de Gianni Fornet.
Mise en espace Marie-Pierre Bésanger
Lecteurs : Coralie Leblan et Fabrice Henry
Création vidéo : Joao Garcia

Avec le soutien de la Maison des métallos à Paris

La représentation du jeudi 24 mars à Tulle, Salle Latreille est organisée dans le cadre de « Ouvrez les Guillemets » portée par le Bottom théâtre.

Actualités

À la Maison des métallos (Paris), la lecture sera suivie d'une rencontre autour des questions suivantes : « Les mots disent-ils le handicap ? Entend-on le corps de l’auteur dans le texte ? Est-ce qu’une langue peut correspondre au corps ? » avec Marie-Pierre Bésanger (metteuse en scène), Gianni Grégory Fornet (auteur) et Laurence Vielle (auteure).