Je suis blanc et je vous merde


© Christophe Péan
Les Comores

À Moroni, Gaucel, un blanc, se fait cueillir à la Rose Noire – une boîte de nuit – par les forces de l’ordre. On l’accuse d’être un espion à la botte de la France. Dans ce pays où les intrigues se tissent au rythme de la rumeur, les nuances de gris achèvent de tout emmêler, derrière les murs sombres du commissariat. Ils sont six à y tutoyer l’improbable récit d’un coup d’État, au lever du jour. Six à rompre avec la routine du colonisé dans toute sa démesure. Mais qui peut dire qui est qui derrière ces figures transfigurées ?
Blanc n’est pas que blanc.
La couleur n’est parfois qu’un leurre.

Soeuf Elbadawi vit entre la France et les Comores, où il a fondé sa compagnie O Mcezo* I BillKiss*, il y a 15 ans. Ancien journaliste, il a longtemps œuvré à RFI et au sein de la revue Africultures, avant de se consacrer au théâtre et à la musique, pratiquant un art citoyen et questionnant la relation, à partir du vécu politique de son pays. Soeuf Elbadawi et sa compagnie sont accueillis depuis deux ans à l’auditorium Sophie Dessus à Uzerche. Ils y expérimentent une poétique citoyenne, au sein de laquelle le théâtre est amené à répondre à la nécessité du « nous » et à la fabrique des communs.

Du même auteur :
Obsessions de lune / Idumbio IV, Bilk & Soul, Moroni, 2020
La Fanfare des fous, Komedit, 2022

Distribution

Texte et direction de lecture Soeuf Elbadawi (Les Comores)
Avec Fargass Assande, André « Dédé » Duguet, Soeuf Elbadawi, Diaretou Keita, Yaya Mbilé Bitang, Philippe Richard

En partenariat avec l’Auditorium Sophie Dessus – Mairie d’Uzerche, la Chartreuse – Centre national des écritures du spectacles de Villeneuve-Lez-Avignon