Juillet 1961


© Christophe Péan
France

Texte Françoise Dô
Direction lecture Lucie Gougat

Chloé est une magnifique jeune femme qui se contraint à la prostitution de luxe pour boucler ses fins de mois et élever sa petite fille. Ce soir de juillet 1961, Paul, son client, est un afro-américain.
Chloé a été élevée par son père, un travailleur pauvre membre du Ku Klux Klan.
Alors qu’elle était enfant, il avait dû fuir leur ville après la découverte du cadavre d’un nègre dans leur jardin.
Paul connaît son père.
Chloé veut le retrouver.
Début des années 1960.
En plein capitalisme triomphant, l’argent peut sauver de tout : le blanc américain de la pauvreté et le noir américain de la ségrégation. Tous ne souhaitent qu’une chose : sortir de la vie à laquelle ils ont été assignés.

Autrice, metteuse en scène et comédienne, Françoise Dô est lauréate du concours d’émergence de jeunes artistes « En avant la création ». Actuellement en résidence de création à Tropiques Atrium – Scène nationale de Martinique avec sa compagnie Bleus et Ardoise, elle y met en scène son texte À Parté, lauréat du programme Écritures de la Cité Internationale des Arts de Paris. En 2017, elle avait également mis en scène Aliénation(s), son premier texte. Juillet 1961 a reçu le prix Etc_Caraïbe du texte francophone 2019.

Lucie Gougat est autrice et metteuse en scène. Née en 1972 au Chesnay, elle se forme à l’École du Cirque d’Annie Fratellini, puis à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Co-fondatrice de la Compagnie des Indiscrets, elle s’est spécialisée dans l’écriture et la mise en scène de créations originales, Impasse de la baleine (1994), La ruelle d’Odile (1996), Tramps ou il pleut dans mes chaussures (1997-2005), Les cambrioleurs (2000), Solomonde (2009-2016), Et Après (2014), C’est pas parce qu’il y a un titre que ça change quelque chose (2018). Elle a également mis en scène En attendant Godot de Samuel Beckett (2002), une adaptation de Croisades de Michel Azama (2005), Pseudo d’après le roman de Romain Gary/Émile Ajar (2013) et Ronce Rose d’après le roman d’Éric Chevillard (2019).
Elle anime par ailleurs de nombreux stages et ateliers.

Distribution

Texte Françoise Dô
Direction lecture Lucie Gougat
Avec Jean-Louis Baille, Marie Thomas, Sophie Lewisch

Production Les Francophonies - Des écritures à la scène

En partenariat avec Etc_Caraïbe

Production déléguée Cie Les Indiscrets

Accueil en partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Vienne / Espace Noriac