KPADE Codjo Eugène


© photo Alain Chambaretaud, 1998
Bénin Origine de la bourse : Ministère Coopération et Francophonie

Eugène Codjo Kpade est né en 1948 à Grand-Popo au Bénin.

Diplômé d’études supérieures de journalisme et en sciences sociales. Après avoir occupé plusieurs fonctions de journaliste et d’attaché de presse, il est devenu consultant en "information, éducation, communication" auprès de diverses institutions béninoises et internationales. Il est enseignant, chargé du module IEC à l’Institut Régional de Santé Publique (OMS-Université Nationale du Bénin) à Cotonou.

Ses manuscrits ont remporté divers prix nationaux et internationaux de roman, poésie ou théâtre.

Il est décédé à l’été 2007.

mise à jour décembre 2014

Créations de l'auteur

textes édités

Méhinto ou les dieux étranglés, nouvelle, NEA-Lomé, 1988
Facture de sang, roman, NEA-Lomé, 2e prix aux Premiers Concours nationaux des Arts et Lettres du Bénin, Editions du Flamboyant, 2001.
La Machoire et le ventre, poèmes, Editions du Flamboyant, 2001.
La terre brûle, théâtre sur la communication environnementale, Editions du Flamboyant, 2001.

inédits

Le Ravin ou la femme qui a vendu sa vie, roman.
Deux recueils de poèmes inédits primés au premier concours international sur la poésie anti apartheid, Congo, 1987 et un recueil de poèmes sur le SIDA.
Les Entrailles de la Parole, théâtre, primée aux premiers concours nationaux des Arts et Lettres du Bénin, édition 1988.
Afin... que tu saches, recueil de poèmes pour enfants.
Le Champ des exclus, recueil de poèmes.
Crevaison, théâtre.
Les Enfants de la détresse, images, visages, corps, textes et paroles des enfants sur leurs conditions (en préparation).

Autres informations

Eugène Codjo Kpade et les Francophonies en Limousin

1998 : En résidence à la Maison des auteurs, bourse du Ministère de la Coopération et de la Francophonies.

« Lire et produire, guide pratique pour l’alphabétisation globale de feu Eugène Kpadé présenté

L’ouvrage à caractère didactique de feu Eugène Codjo Kpadé a été présenté le samedi 14 avril 2012 aux professionnels des médias, au Sea view Hotel de Fidjrossè à Cotonou.

Cette initiative est l’œuvre du Réseau des journalistes et animateurs pour la culture, Rejac, et de la famille de l’auteur. Lire et produire, guide pratique pour l’alphabétisation globale revient sur la problématique de l’éducation environnementale en langues nationales à travers les médias. L’auteur, qui avait sous presse cet ouvrage, y expose les pistes à exploiter par les producteurs audiovisuels et autres acteurs sociaux du développement. La lecture de ce manuel qui peut encore être dénommé, guide de production d’émissions radiophoniques pour l’alphabétisation et l’éducation environnementale, remet à l’ordre du jour, selon le préfacier, Michel-Robert Gomez, l’urgence d’une réflexion large sur l’impact social et économique de l’éducation des adultes. A noter qu’Eugène Codjo Kpadé décédé le 26 juin 2007, est un écrivain prolifique et polyvalent. Il a été journaliste pendant près de 20 ans avant de se consacrer à la communication dans le domaine environnemental. Il a été aussi maire de la ville de Grand-popo. Au nombre de ses ouvrages, on peut citer Mêhinto ou les dieux étranglés, la Mâchoire et le ventre, Fracture de sang, la Terre brûle et Les Entrailles de la parole. Lire et produire est édité par Star éditions à Cotonou. L’ouvrage, volumineux de 122 pages, sera exposé le 23 avril lors de la journée mondiale du livre.
Gathum Gbaguidi »

liens

Africultures