L’Imparfait du Présent


Belgique, Canada/Québec, France, Syrie Lectures

Stanislas Cotton, Eva Doumbia, Wael Kaddour, Marie-Hélène Larose-Truchon

Chaque année, la Maison des auteurs choisit quatre textes parmi une centaine envoyée par des auteurs de langue française, du monde entier. La mise en lecture de ces textes offre une redécouverte, chaque année, de l’écriture théâtrale de langue française, dans sa diversité linguistique, sa vivacité, et dans la multiplicité de ses formes. L’actualité nous conduit cette année à accueillir un auteur de langue arabe doncle texte sera lu en traduction. C’est également pour les auteurs une possibilité d’entendre la mise en voix de leurs textes et de partager les impressions du public.
L’Imparfait du présent : quelque chose d’aujourd’hui dont nous ne connaissons pas encore vraiment le sens et dont le devenir ne sera complètement révélé que par le passage à la scène.

Cette année, nous avons demandé à Guy Régis Junior de se prêter au jeu de L’Imparfait du Présent avec les élèves de l’École du Nord. Guy Régis Junior est également présent, en tant que directeur du Festival des Quatre chemins dans le cadre de la fenêtre ouverte à ce festival.
Chaque lecture sera suivie d’une rencontre en présence de l’auteur, animée par Michel Beretti.

Les pièces sélectionnées sont cette année :
Samedi 24/09 à 10h / La Profondeur des forêts de Stanislas Cotton (Belgique)
Samedi 24/09 à 11h30 / L’Aveu de Wael Kaddour (Syrie)
Dimanche 25/09 à 10h / Anges fêlé(e)s de Éva Doumbia (France)
Dimanche 25/09 à 11h30 / Crème-glacée de Marie-Hélène Larose-Truchon (Canada – Québec)

La Profondeur des forêts de Stanislas Cotton

Le Chat et le Renard guettaient un petit pour s’amuser. Ils en ont attrapé un. Ces enfants d’une dizaine d’années ont torturé et tué un petit de trois ans à coup de briques. L’un était un enfant battu, l’autre un enfant abusé.
Syrius Malgrétout, alias Le Chat, après sa sortie de prison, est réinséré sous anonymat dans un magasin d’électroménager où il travaille à l’entrepôt. Il tombe amoureux de Zelda qui est à la caisse, et elle semble assez séduite. Mais il est hanté par le fantôme de son complice, Tommy Tantpis, alias Le Renard. Tommy s’est fait « suicider » par ses compagnons de cellule, et il n’entend pas le laisser tranquille. Le fantôme de Tommy se mêle de la vie actuelle de Sirius, le fantôme le tarabuste. Lors des insomnies de Sirius, ils tiennent d’étranges dialogues…
Tout pourtant pourrait être simple, il suffirait que Sirius accepte de poser ses valises. Mais Zelda est-elle en mesure d’accepter leurs contenus ?

Né en 1963, Stanislas Cotton, auteur, dramaturge et comédien belge participe activement au mouvement des « Etats généraux du Jeune Théâtre » nourrissant son écriture d’une dimension sociale et politique. Depuis le début des années 90, il se consacre à l’écriture dramatique, domaine dans lequel il a obtenu de nombreux prix (Prix du Théâtre 2001 du meilleur auteur pour Bureau national des Allogènes et, la même année, le Prix SACD de la création théâtrale, Prix André Praga de l’Académie de langue et de littérature de Belgique en 2003 pour Le Sourire de Sagamore, finaliste du Prix littéraire du Parlement de la Communauté française de Belgique 2010 avec La Dictée, lauréat des Journées de Lyon des auteurs de Théâtre en 1999 et en 2013 – Finaliste du Prix Collidram 2015...). De nombreuses pièces de son répertoire ont été créées comme Les dents, Le Rapport des enfants sur l’état du monde, L’humanité plage, Le Ventre de la baleine, Si J’avais su j’aurais fait des chiens… Il est associé au Théâtre de l’Est parisien pour la saison 2008/2009, au Théâtre du Peuple de Bussang pour la saison 2012/2013.
Son théâtre est publié aux éditions Lansman et ses romans, aux éditions Luce Wilquin.

L’Aveu de Wael Kaddour

Cela se passe à Damas, en 2012, au moment où ce qui a été la révolution syrienne se transforme en guerre civile, le passage de la manifestation pacifiste à l’armement de la contestation.
Wael Kaddour s’oblige à un huis clos, pour entrecroiser les thèmes de sa pièce avec ceux de la pièce de l’auteur chilien Ariel Dorfman « La jeune fille et la mort » que répètent les personnages. Une manière de faire un lien entre le présent et les crimes et tortures commis par le régime dans les années 80. Une manière de ne pas attaquer de manière frontale son sujet mais de le faire émerger et d’aborder avec une grande finesse les thèmes du pardon et de la tolérance face à la vengeance.

Auteur de théâtre, metteur en scène et professeur de théâtre syrien formé à l’Institut supérieur d’Art dramatique de Damas, Wael Kaddour a mis en scène Loin de Caryl Churchill ainsi que ses propres textes Les Petites Chambres, Hontes et Quand Farah pleure. Il a été collaborateur artistique et littéraire pour de nombreux projets : L’ennemi du peuple d’Henrik Ibsen en 2008, Décor, d’après des textes de Tchékhov à l’Université Arabe Internationale en 2009 ou L’histoire du zoo d’Edward Albee, en 2010. Il a travaillé pour l’ONG Syria Trust for development comme formateur et adjoint au programme d’aides sociales, puis comme coordinateur des programmes de théâtre en milieu scolaire. Il a co-fondé Ettijahat-Independed Culture, organisation qui défend l’indépendance de l’art en Syrie et dans le monde arabe. Il est rédacteur en chef du site ARCP (Cultural Policy in the Arab World). Wael Kadddour est aujourd’hui réfugié en France.

Anges fêlé(e)s de Éva Doumbia

« Marseille est un corps de ciment et de chair. Mon théâtre est né dans cette ville-animal. Il y a dix-sept ans, j’avais besoin d’écrire la ville, cet épuisement de la ville. Les Anges Rouges étaient les voix. Ces voix sont devenues matières à performances. Les mots des Anges habitaient les galeries d’art, les caves, que mon frère Sériba, le rappeur Steven, les comédiennes Cécile et Jézabel et moi investissions. Et puis les théâtres, moins confortables pour ces voix, les ont fait taire.
Puis en 2014, les Anges, sont revenus me hanter. Impossible de les faire taire. Les personnages d’il y a 17 ans ont vieilli. Ces « Anges Fêlé(e)s » sont ceux qui hantent la ville hybride. »
Éva Doumbia

Après des études de Lettres et de Théâtre, Éva Doumbia intègre en 2001 l’Unité Nomade de Formation à la mise en scène où elle étudie auprès de Jacques Lassalle, Krystian Lupa, André Engel et Dominique Müller. En 1999, elle crée à Marseille la compagnie La Part du pauvre. Trois ans plus tard, elle crée un second groupe à Abidjan, Nana Triban, du nom de la sœur héroïque de l’empereur Soundjata Keita. Parmi ses dernières créations : Primitifs/about Chester Himes, Moi et mon cheveu, sur des textes de Marie-Louise Bibish Mumbu, créée au festival de Marseille, puis reprise au Festival des Francophonies en 2011. Elle a présenté, lors de Nouvelles Zébrures 2011, une lecture autour de Blues pour Elise de Léonora Miano, à Paris et à Limoges, avant de créer Afropéennes aux Francophonies 2012. Elle a récemment créé La traversée d’après Maryse Condé, Jamaïca Kincaid et Fabienne Kanor au théâtre de La Criée à Marseille. Ses propositions en tant que metteuse en scène et maintenant en tant qu’auteure sont nécessaires, poétiques, révoltées et résolument politiques.

Crème glacée de Marie-Hélène Larose-Truchon

La petite Crème-Glacée – qui malgré son nom, n’a pas le droit d’en manger – en a marre que sa maman n’ait jamais le temps de terminer ses histoires. C’est parce que tous les jours, Madame Sa Mère part en croisade pour sauver l’environnement, et télécommande Samantha La Gardienne pour s’occuper d’elle. Ainsi, par esprit de rébellion et par amour des histoires, la colère de Crème- Glacée la mènera jusqu’au fond d’un pot de crème glacée… Mais quels secrets découvrira-t-elle au sujet de Madame Sa Mère ?

Un an après sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique, Marie- Hélène Larose-Truchon gagne le concours « Le théâtre pour le jeune public et la relève » grâce à sa pièce Reviens ! et reçoit une mention spéciale au prix Gratien-Gélinas 2013 pour son texte Minuit. En 2015, elle reçoit une deuxième mention spéciale dans le cadre du même concours pour sa pièce Un oiseau m’attend. Ces deux pièces ont été mises en lecture dans le cadre du festival Dramaturgies en dialogue du CEAD lors des éditions de 2014 et 2015. Elle enseigne l’écriture dramatique à l’École nationale de théâtre du Canada et travaille à divers projets d’écriture pour tous les publics.

Guy Régis Junior
Guy Régis Jr. né en Haïti en 1974, est auteur, traducteur en créole (Proust, Camus, Koltès), metteur en scène et vidéaste. Il fonde NOUS Théâtre qui va bousculer les codes du théâtre contemporain, notamment en créant Service Violence Série en 2005, véritable acte politique et dramaturgique fondateur de son travail. En 2010, il est à l’affiche au Tarmac de la Villette pour sa pièce Moi, fardeau inhérent qu’il a lui-même mis en scène.

Ses textes, qui rassemblent à la fois prose et théâtre, sont mis en lecture, montés dans de nombreux pays ; en France, en Belgique, au Vénézuela, aux États-Unis, au Brésil...
Il reçoit plusieurs bourses d’écriture et distinctions notamment le prix Beaumarchais / ETC_Caraïbe du meilleur texte francophone en 2009 pour son texte Le Père, premier texte d’une trilogie en cours d’écriture (Le Père, Le Fils, La Mère), et le prix Jean-Brierre de poésie. Il a bénéficié d’une bourse de résidence à la Maison des auteurs de Limoges en 2007 et plusieurs de ses textes ont été lus au cours des récentes éditions des Francophonies en Limousin. Il présente De toute la terre le grand effarement pièce dont il est aussi l’auteur, au « Sujet à vif » de la 65e édition du Festival d’Avignon. Il a également adapté et mis en scène Dezafi, œuvre magistrale de Franketienne, créée au Tarmac en janvier 2015.
Il anime des ateliers d’écriture et de théâtre un peu partout dans le monde (Liège, RDC, Washington, etc.).
Il est actuellement directeur du département théâtre à l’Ecole Nationale des Arts - ENARTS à Port au Prince. En 2013, il a pris la direction du Festival des Quatre Chemins à Port au Prince.

L’ÉCOLE DU NORD
Créée par Stuart Seide en 2003, l’école a formé soixante artistes professionnels en quatre promotions.
Sous la direction de Christophe Rauck, l’École du Nord propose depuis 2015 une formation au métier d’auteur dramatique et au métier de comédien. Cela fait de l’École du Nord une école unique en France, où deux élèves-auteurs et quatorze élèves-comédiens peuvent se croiser, se familiariser les uns aux autres pendant trois ans et s’enrichir de leurs pratiques mutuelles.
Adossé à la programmation de la saison du Théâtre du Nord, le projet pédagogique de l’école met l’accent sur l’interprétation en passant par différentes disciplines artistiques. Les élèves suivent des stages d’interprétation de quatre à six semaines aux côtés de nombreux artistes, comédiens, metteurs en scène, clowns, chefs d’orchestre, auteurs, musiciens, universitaires, dramaturges ou encore chorégraphes, qui donnent lieu à des présentations publiques à l’école, au Théâtre du Nord ou hors les murs.
Durant les trois années de formation, la promotion est suivie par des artistes en activité, auteurs, comédiens ou metteurs en scène. Cécile Garcia Fogel est la marraine de la promotion 2015-18 des élèves-comédiens et Christophe Pellet est le parrain des élèves-auteurs.
Les élèves sortants bénéficient d’un dispositif destiné à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes comédiens et auteurs durant les trois années qui suivent la fin de leur formation. Ce fonds d’insertion est un fonds de soutien aux productions théâtrales qui, par un dispositif d’aide aux salaires, se propose de favoriser l’emploi des artistes issus d’une école supérieure. C’est aussi un accompagnement artistique dans leurs débuts professionnels.
Le prochain concours d’entrée à l’École du Nord aura lieu en 2018.
http://ecoledunord.theatredunord.fr

Michel Beretti
Comme il est impossible de citer tous les projets de ce bourreau de travail, on dira simplement qu’après des études de philosophie et de linguistique à l’Université de Genève, Michel Beretti
 est l’auteur de 111 pièces, adaptations, traductions ou livrets d’opéra représentés sur les scènes européennes et africaines. 
Il est dramaturge de l’Opéra National de Paris de 1986 à 1995 et travaille également pour l’Opéra de Frankfurt, Hamburgische Staatsoper, National Theater Mannheim, Schwetzinger Festpiele pour lesquels il fait également des mises en scène. Au théâtre, ses pièces sont souvent montées par des metteurs en scène avec lesquels il partage un cheminement sur plusieurs années : André Steiger, qu’il considère comme son maître de théâtre, Hervé Loichemol, Marc Liebens, Simone Audemars… Il est également enseignant pour plusieurs écoles de théâtre. Il est membre de l’AdS, des EAT-France et EAT-Suisse (Écrivains associés du Théâtre), sociétaire de la SACD de 1984 à 2000 puis depuis 2010, et entre-temps, également membre de la SSA (Société Suisse des Auteurs).
Avec Abbes Tamerlan (1er Festival de Rabat), adaptation de Youssef Fadel, commence une série de projets interculturels, qui se poursuivent toujours, comme Notre Algérie, avec Ahmed Belbachir. Un stage organisé conjointement par les Francophonies en Limousin et le FITHEB en 2012 lui permet de venir pour la première fois en Afrique de l’Ouest. A la suite de ce séjour, il collabore avec la comédienne béninoise Nathalie Hounvo Yekpé pour écrire Trop de diables sous leurs jupes (création complète en novembre 2015) et avec Dora Ekoko Omatoko et Christiana Tabaro à Kinshasa pour Article 15. Après la création de sa pièce Conversation sur le rivage du monde à Bamako par Mama Koné, il prépare avec elle un projet au long cours sur Soundjata Keïta.
En collaboration avec le metteur en scène Jean-Claude Berutti, il écrit actuellement Les enfants du chaos, une pièce sur l’Europe qui met en scène Roger Martin du Gard, Annemarie Schwarzenbach, Erika et Klaus Mann…

Les dates

Expression 7
Limoges

L’Imparfait du Présent

Tarifs:entrée gratuite, réservation conseillée
Expression 7
Limoges

L’Imparfait du Présent

Tarifs:entrée gratuite, réservation conseillée
Expression 7
Limoges

L’Imparfait du Présent

Tarifs:entrée gratuite, réservation conseillée
Expression 7
Limoges

L’Imparfait du Présent

Tarifs:entrée gratuite, réservation conseillée

Distribution

Direction des lectures Guy Régis Junior

Avec la promotion 5 de l’Ecole du Nord :
Peio Berterretche, Claire Catherine, Morgane El Ayoubi,
Caroline Fouilhoux, Alexandra Gentil, Alexandre Goldinchtein, Victoire Goupil, Haïla Hessou*, Corentin Hot, Margot Madec, Mathilde Mery, Cyril Metzger, Adrien Rouyard, Lucas Samain*, Etienne Toqué, Mathias Zakhar.
* parcours auteur dramatique

Commentaires dramaturgiques Michel Beretti

Production

Accueil en partenariat avec le Théâtre Expression 7