L’été des Francophonies

Pendant que nous préparons l’édition 2014 du Festival, les artistes et auteurs invités par les Francophonies en Limousin, sont aussi au travail ou en présentation d’ateliers ou de lectures dans d’autres festival amis.

Au Festival d’Avignon

Soeuf Elbadawi a présenté Obsessions de lune, idumbio IV dans le cadre des lectures de Radio France Internationale (cycle Ca va, ça va le monde !), en partenariat avec le Festival des Francophonies. Une lecture de ce texte avait été donnée en mars dernier à Limoges et Tulle lors du festival Nouvelles Zébrures 2014.
La lecture, enregistrée en public le 18 juillet à 17h30, dans le Jardin de la rue de Mons dans le cadre du Festival d’Avignon, sera diffusée le dimanche 17 août, de 22h10 à 23h, sur les antennes de RFI. et en ré-écoute ensuite sur le site rfi.fr.

Au Festival de la Luzège en Corrèze (du 28 juillet au 17 août)

- Carte blanche à Dieudonné Niangouna
Rencontre avec l’artiste le samedi 2 août à 21 h 30 au Roc du Gour Noir
En collaboration avec le festival des Francophonies, Dieudonné Niangouna a travaillé du 1er au 5 juillet dernier avec des comédiens amateurs de Tulle qui ont rejoué devant la caméra la scène favorite de leur film préféré, en vue de figurer dans sa prochaine création Le Kung Fu, présenté à Limoges les 26 et 27 septembre (Centre culturel John Lennon).

- Retrouvez également l’auteur et comédien burkinabé Aristide Tarnagda dans Façons d’aimer (mise en espace Catherine Boskowitz) le jeudi 31 juillet à 21 h 45 dans la cour intérieure du Cloître, à Tulle.
Ce spectacle sera précédé à 21h de lectures de textes des jeunes participant à l’atelier d’écriture dirigé par Aristide Tarnagda (dans le cadre d’Ouvrez les guillemets, proposition du Bottom théâtre).

Plus d’informations : www.laluzege.fr

Au Festival Lectures du Fraisse (du 5 au 10 aout) à Razés (87)

La compagnie Le fil de l’A20 propose des rencontres, lectures, stages et ateliers avec plusieurs auteurs, dont feront partie :

- Martin Bellemare, auteur québécois en résidence d’écriture à la Maison des auteurs en juillet et août (bourse du Centre national du Livre) :
> jeudi 7 août, 18h : Rencontre avec Martin Bellemare et lecture de la pièce jeune public Tuer le moustique.
> dimanche 10 août
. 13h30 : Atelier d’écriture animé par Martin Bellemare et Virginie Leymerie
. 18h : lecture Le Chant de Georges Boivin

- Jérôme Richer, auteur suisse, pour le spectacle Mon corps dans la bataille, joué en mars dernier à Limoges et Haute-Vienne lors du festival Nouvelles Zébrures 2014. samedi 9 août
. à 13h30 : Atelier d’écriture avec Jérôme Richer et Virginie Leymerie,
. à 18h : Mon corps dans la bataille de et par Jérôme Richer avec le musicien Mangane.

Plus d’informations : www.lefildela20.sitew.com

A suivre en septembre :

Ouvrez les guillemets avec Manuel Antonio Pereira, auteur belge, (en résidence d’écriture à la Maison des auteurs en 2013 - bourse du Centre national du Livre)

- Rencontres et ateliers au Centre médico-social Le Glandier (19) proposés au personnel soignants et aux résidents.
- Mise en espace par comédiens professionnels des textes écrits en atelier avec Manuel Antonio Pereira.

Plus d’informations : www.lebottomtheatre.fr

Les auteurs en résidence.

Cet été la Maison des auteurs accueille plusieurs auteurs :

- Martin Bellemare (Canada-Québec) Bourse du Centre national du Livre. Résidence de mi-juillet à mi-octobre.

- Arielle Bloesch (Suisse/Martinique) Bourse Etc_Caraïbe. Résidence en août.

- Julien Mabiala Bissila (Congo) Résidence du 1er au 15 septembre.

- Gaël Octavia (France/Martinique) Bourse Etc_Caraïbe pour le Prix Beaumarchais Etc_Caraïbe 2013 du meilleur texte francophone pour sa pièce Cette guerre que nous n’avons pas faite. Résidence en juillet.

- Manuel-Antonio Pereira (Belgique) Bourse du Centre national du Livre. Résidence de mi-septembre à mi-novembre.