La Cargaison


© Visuel Mamadou Bailo Diallo
Guinée

Texte et direction lecture et lecture Souleymane Bah

La pièce raconte l’histoire de gens échoués quelque part, sous surveillance.
Des voix montent de la cargaison : hommes, femmes, et même un enfant dans le ventre de sa mère. Les uns se rebellent, d’autres se résignent, d’autres surveillent et punissent.
Il est question d’émeute, de répression, d’emprisonnement, de cercueils et de corbillards... De la Sous-Autorité qui s’élève contre l’Autorité. Et enfin d’une balle logée dans un corps. Un groupe d’humains en détresse compose ce chœur polymorphe.
La Cargaison, texte qui témoigne le mieux de l’engagement politique de Souleymane Bah, est inspiré du destin de onze jeunes abattus par les forces de l’ordre à l’occasion des manifestations des 14, 15 et 16 octobre 2019 à Conakry, dénonçant la volonté du président guinéen à changer la constitution afin de briguer un troisième mandat.
À travers le destin de ces cadavres malmenés, mal menés, le texte met en lumière les jeux et les enjeux de pouvoir, de leurs conséquences sur les populations. Il se construit autour de la question du rapport entre la volonté de confiscation du pouvoir et les ambitions d’accéder à celui-ci. Les deux extrêmes trouvent dans ces corps en otage, baladés d’un endroit à un autre, un « excellent » terrain des jeux de pouvoirs et d’autorités.

Souleymane Bah, né en 1973 à Conakry en Guinée, est docteur en Sciences de l’information et de la communication de l’université Lumière Lyon 2 et licencié en journalisme de l’Université de Conakry. Il mène de front une carrière artistique, journalistique, politique et de consultant en communication. Il débute le théâtre au lycée en fondant la troupe Djibril Tamsir Niane dont il est administrateur et comédien, avant de passer à la mise en scène et à l’écriture. Après avoir vécu longtemps en France, il est interdit de séjour dans son pays. Il est membre de l’atelier des artistes en exil depuis 2018 et est invité à présenter son texte Jamais d’eux sans proie au festival Visions d’exil 2018. Sa pièce Danse avec le Diable est lue au festival d’Avignon 2019 (cycle RFI « Ça va, ça va le monde ! »), jouée aux Récréâtrales (Ouagadougou) et au festival Sens Interdits (Lyon). Il est lauréat de la bourse Nora de l’ACCR, de la SACD, du Prix RFI 2020. Les premières versions de ce texte ont été écrites au cours de résidences à La Chartreuse Villeneuve-lès-Avignon et à La Cité du Mot – Charité sur Loire, dans le cadre du Programme NORA – ACCR 2019. Il a fait l’objet d’un laboratoire d’exploration en août 2020 à l’atelier des artistes en exil. Il reçoit le prix RFI Théâtre pour ce texte en 2020.

Distribution

Texte, direction lecture et lecture Souleymane Bah
Avec Dorylia Calmel, Ibrahima Bah, Chériff Bakala

Production Les Francophonies - Des écritures à la scène

En partenariat avec RFI

Accueil en partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Vienne / Espace Noriac

Actualités

La cargaison sera créé aux Zébrures d’automne en 2022, dans une mise en scène de son auteur.