La Ronde nuit


© Michèlle Laurent
Afghanistan/France Théâtre

Spectacle en français et en dari, surtitré

Un hiver quelque part en France. Un gardien et son théâtre à la charpente fragile et usée deviennent, pour une nuit, l’hôte et le refuge d’un chœur afghan qui se pose là, avant de repartir vers l’Allemagne ou le plus souvent vers l’Angleterre, afin de poursuivre l’objectif de trouver une terre d’asile… Mais au lieu de ce qui pourrait être la tragédie d’un quotidien déraciné, le Théâtre Aftaab met en scène les cocasseries dues au décalage culturel avec les familles restées au pays, ou les conflits inhérents à tout groupe au destin incertain. On rit avec eux des tours et détours que prend le destin…

Hélène Cinque et le Théâtre du Soleil collaborent une nouvelle fois avec le Théâtre Aftaab en voyage. En voyages et non en exil puisque la troupe a pour objectif de retourner en Afghanistan pour pratiquer et transmettre l’art théâtral. Un moyen de raconter autrement, sur scène, avec joie et humour, leurs histoires, la souffrance de se voir priver de leur terre, de leurs libertés. A travers ce spectacle, ce sont aussi les histoires de nombreux expatriés que l’on entend, dépassant la théorie pour aller au cœur du sujet.

Les dates

CCM Jean Moulin
Limoges

La Ronde nuit

Durée : Durée 1h50

La Ronde nuit

Durée : Durée 1h50

Distribution

Création collective du Théâtre Aftaab, en voyage
mise en scène par Hélène Cinque
sur une proposition d’Ariane Mnouchkine

Avec
Haroon Amani,
Aref Bahunar,
Taher Beak,
Saboor Dilawar,
Mujtaba Habibi,
Mustafa Habibi,
Sayed Ahmad Hashimi,
Shafiq Kohi,
Asif Mawdudi,
Farid Ahmad Joya,
Nadia Reeb,
Caroline Panzera,
Ghulam Reza Rajabi,
Harold Savary,
Omid Rawendah,
Shohreh Sabaghy,
Wajma Tota Khil,
Hélène Cinque

Production

Coproduction Théâtre du Soleil avec le Théâtre Nanterre-Amandiers.
Avec le soutien du Ministre délégué chargé du développement, de la DRAC Ile-de-France, de la Ville de Paris (Direction des Affaires culturelles et Délégation générale aux Relations internationales) et de la Région Rhône-Alpes.
Les photographies projetées pendant le spectacle sont l’œuvre des artistes Reza et Manoocher Deghati (Webistan). Elles ont été gracieusement mises à disposition du Théâtre Aftaab en soutien à l’aventure de la troupe.
Accueil en partenariat avec les Centres culturels municipaux de Limoges.