Le Prix RFI Théâtre

RFI, radio française d’actualité diffusée en douze langues, soutient depuis toujours les talents artistiques et met en valeur, chaque jour, sur ses antennes, toutes les cultures du monde. C’est pourquoi il lui a semblé naturel de créer, en 2014, le Prix Théâtre pour encourager les nouveaux dramaturges francophones grâce à un appel à l’écriture.

Avec cette initiative, RFI renoue avec une ancienne tradition, celle du Concours inter-théâtral africain, qui de 1968 à 1993, fit découvrir des auteurs aussi importants que Sony Labou Tansi, Mohammed Dib, Caya Makhele, Michèle Rakotoson ou Kossi Efoui. Les temps ont changé, mais la créativité théâtrale est toujours là... aux Récréâtrales à Ouagadougou, au festival Mantsina à Brazzaville, à Conakry, à Kinshasa, à Limoges, à Paris…

RFI a donc décidé d’encourager cette créativité et de faire circuler ces textes et ces histoires à travers le monde en donnant un public à des jeunes auteurs prometteurs. Ce public, c’est celui de la radio soit des milliers, des millions d’auditeurs en ville ou au village, dans toutes les rondeurs du monde. Sauter toutes les frontières et faire circuler ces textes pour que vive encore et toujours ce théâtre.

Le ou la lauréat (e) est choisi(e) par un jury de professionnels.

Ce prix est le résultat d’une conviction : le théâtre est un contre-pouvoir qui dit la vie mieux que la vie.