Les Filles


© DR
Mali

Texte Salimata Togora
Direction lecture Caroline Pecheny

Deny souffre d’un amour non réciproque. Pour qu’elle ne soit plus la seule célibataire du groupe, ses quatre amies Fify, Rose, Mabel et Nana vont l’aider à conquérir l’homme de ses rêves. À travers les personnages de Fify, grande séductrice, très matérialiste, Deny l’artiste timide et idéaliste, Rose aigrie par un mariage morne, Mabel sans complexes et sans filtres et Nana, la maman protectrice, Salimata Togora dresse un portrait de femmes d’aujourd’hui, met à nu leurs failles, blessures, espoirs et rêves de femmes citadines.

Salimata Togora est écrivaine, auteure de théâtre, de nouvelles et de poésie et consultante dans le domaine du développement durable au Mali. Son écriture engagée peint la société malienne et aborde généralement la condition féminine. Diplômée en mathématiques, Salimata Togora se forme à l’écriture dramatique lors des stages au Chantier panafricain d’écriture dramatique des femmes « Femmes en scène » à Grand Bassam (2009) et au Centre Arabo-Africain de Formation et de Recherche Théâtrales du Théâtre El Hamra à Tunis (2010 et 2011). À l’issue desquels elle écrit sa première pièce Deny et Dénistar, publiée chez l’Harmattan et La Sahélienne en 2011. Elle revient au théâtre en 2018 avec l’écriture de Martyrs, une commande de l’association Côté-cour, pour laquelle elle obtient une bourse ACCR pour une résidence d’écriture à La Chartreuse CNES. La même année, elle fait partie de la 4e promotion du labo ELAN des Récréâtrales promotion 2019/2020 avec sa pièce Les Filles.

Carolina Pecheny est comédienne, metteuse en scène et pédagogue. Après sa formation d’actrice et de mime en Argentine, Carolina Pecheny intègre la troupe du Théâtre du Soleil. Elle travaille sous la direction d’Ariane Mnouchkine, Guy Freixe, Patrick Mohr, Guy Pierre Couleau, Nils Öhlund, Serge Lipszyc, Paul Golub, Edmunds Freibergs. Elle met en scène Le Médecin malgré lui de Molière, Monsieur Mockinpott de Peter Weiss et Raconte-moi, inspiré d’Être sans destin d’Imre Kertész. Elle poursuit avec Une laborieuse entreprise de Hanokh Levin ou encore La Conférence des oiseaux de Jean-Claude Carrière. Elle assiste également Guy Pierre Couleau sur plusieurs mises en scène dont Maître Puntila et son valet Matti de Brecht ou Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Elle a dirigé de nombreux stages de jeu masqué en France et à l’étranger. Elle est également intervenante à l’Académie de Limoges et professeure de jeu masqué à l’école Claude Mathieu à Paris.

Distribution

Texte Salimata Togora
Direction lecture Carolina Pecheny
Avec les élèves la séquence 10 de l’Académie de l’Union

Coproduction La Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon, Les Francophonies - Des écritures à la scène, Centre national des écritures du spectacle

Avec le soutien de l’Institut Français

En partenariat avec L’Académie de l’Union - École supérieure professionnelle de théâtre du Limousin