Billetterie

Marc Vallès


© Christophe Péan
Haïti

Marc-Vallès, né en 1989 à Port-au-Prince, est poète, dramaturge, comédien, metteur en scène et scénographe. Il est membre fondateur de la Phrase Ambulante, association de production culturelle.

Il commence le théâtre en 2007 en Haïti et côtoie ainsi le milieu littéraire et les professionnels.
De 2010 à 2012, il rencontre d’autres metteurs en scène étrangers (Catherine Boskowitz, Éva Doumbia…), ce qui lui permet d’élargir sa vision du théâtre. En 2011, Marc Vallès obtient une bourse « Afrique et Caraïbes en Création », avec, à la clé, une résidence d’écriture à la Cité internationale des Arts de Paris.
En 2016, il est accueilli en résidence à la Maison des auteurs et partage une rencontre avec l’auteur Dany Boudreault pour Nouvelles Zébrures.
Lors du 33e Festival des Francophonies, il assiste Sébasien Jean, plasticien, pour la scénographie de son exposition Sébastien Jean, un artiste habité et propose, avec Valérie Marin La Meslée, la rencontre littéraire Chérir Port-au-Prince. Il participe aussi à plusieurs événements autour de la « Fenêtre ouverte au Festival des Quatre Chemins de Port-au-Prince ».
Il est, depuis 2014, en formation aux Arts décoratifs de Strasbourg et, de janvier à mars 2017, en résidence d’écriture au Centre Intermondes de La Rochelle. C’est à l’issue de cette résidence qu’il présentera son projet Mon Corps Réfléchi.

Mon Corps Réfléchi
lecture
Les personnages de Mon Corps Réfléchi sont dans un chaos, un rien entre la poussière et le soleil, entre la pluie et le vent. Elles (les deux femmes) ont, comme seule mobilité, la mémoire et les rêves. Elles traversent le rien poussiéreux à deux, puis au bout de quelques jours la deuxième femme enterre la première femme, morte debout attachée avec une corde à la porte qu’elles ont trainée tous les jours.

Marc Vallès s’intéresse à l’espace comme traumatisme. A La Rochelle, il dirigera ses recherches sur la construction du système du marché de la chair. Il fouillera dans l’architecture, dans les musées et leurs navires précolombiens ; il débusquera les traces du marché triangulaire et celles de la colonisation pour questionner le traumatisme.

Ecritures en Caraïbes
Rencontre/Conférence
Par et avec Marc Vallès (Haïti) et Karla Calviño Carbajal (Cuba), modéré par Guy Martinière.
Un échange sur le statut des auteurs émergents en Caraïbes à tra­vers les témoignages des auteurs résidents au Centre Intermondes.
Suivi d’un cocktail franco-cubain

Distribution

Mon Corps Réfléch i
Direction lecture : Marc Vallès
Lecture par les comédiens de la compagnie Odyssée Théâtre (La Rochelle).

Production Centre Intermondes de la Rochelle
www.centre-intermondes.com
En partenariat avec Les Francophonies en Limousin, l’Odyssée Théâtre, les Archives municipales de la Ville de La Rochelle et l’association LEAR (Lire Ecrire à La Rochelle).